Du 25 mai au 2 juin se déroule le festival international du film documentaire de Guyane Les révoltés du monde. Cette deuxième édition projettera 12 films au cinéma Agora de Matoury. Un rendez-vous culturel qui réussi à gagner sa place sur le territoire.
Le festival international du film documentaire Les révoltés du monde, porté par l’association Protea a débuté ce jeudi 25 mai 2023, au cinéma l’Agora. C’est le court métrage Écoutez le battement de nos images qui a ouvert de la cérémonie, suivi du documentaire sur la vie de l’acteur Sidney Poitier.
Il s’agit de la deuxième édition en Guyane et quelques nouveautés sont au rendez-vous. Parmi elles : des sessions « Hors les murs » dans les communes entre le lundi 29 mai et le vendredi 2 juin. Les villes concernées sont Rémire-Montjoly (29 mai), Apatou (30 mai), Saint-Laurent (31 mai), Sinnamary (1er juin), Roura (2 juin). Ce sont les maires de ces communes qui ont choisi le documentaire à projeter. Des choix qui, pour certains, ne sont pas anodins…
Une autre nouveauté permettant un accès à la culture pour tous voit le jour sur le territoire : les séances scolaires. Celles-ci se déroulent aussi du 29 mai au 2 juin.
Un jury de qualité
Le jury est composé de sept spécialistes tant en audiovisuel, qu’en histoire. La présidente du jury n’est autre que Régine Lapassion, auteure, compositeur, interprète. « Je suis très férue de ce genre de documentaire. C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai accepté d’être présidente », exprime-t-elle, enthousiaste.
Jean-Paul Jouanelle, coordinateur du festival, souhaite que celui-ci devienne un des rendez-vous incontournables de Guyane. « Le succès que nous avons eu l’année dernière prouve que le festival à sa place en Guyane », se souvient-il encore surpris de cette réussite.
Ainsi, trois prix seront décernés : celui du jury. Le prix jeune : composé d’un jury de sept élèves du lycée Lama – Prévot. Et le prix du public de l’Agora : un carton est donné au début de chaque séance et il suffit d’entourer une des propositions et de le restituer à la fin. Le prix d’une séance est de 5 euros, le pass festival 5 séances : 15 euros et pass 10 séances : 25 euros. À noter que les sessions « Hors les murs » sont gratuites.
Le programme ci-dessous