Du 26 mai au 26 juillet, le public est invité à s’exprimer sur les projets à venir pour le littoral Guyanais.
Communiqué
Le Conseil maritime ultramarin de Guyane élabore actuellement le document stratégique de bassin maritime (DSBM). Ce document définit les orientations socio-économiques et environnementales pour la mer et le littoral, pour les 6 années à venir.
Transport maritime, protection de l’environnement marin, gestion de trait de côte, plaisance, loisirs nautique, pêche… Quel avenir voulons-nous pour notre territoire ? Le public est invité à s’exprimer sur ce projet du 26 mai au 26 juillet inclus.
Le dossier complet est soumis à l’avis du public et des instances concernées, avant d’être transmis aux ministères. L’approbation finale du document est prévue au dernier trimestre 2023.
Ce dernier est disponible en ligne, accompagné d’un questionnaire sur le site Expertises territoires (accueil > démarches participatives > document stratégique de bassin maritime de Guyane), ainsi que sur le site de la préfecture de la Guyane (accueil > publications > consultations publiques).
Un jeu-concours sera également proposé pour recueillir l’avis du public sur les grandes orientations du document.
Qu’est-ce que le Conseil maritime ultramarin ?
Le conseil maritime ultramarin (CMU) est une instance de gouvernance qui a pour mission de définir une stratégie maritime pour la Guyane et émettre des recommandations sur tous les sujets relevant de la mer et du littoral à l’échelle de la région, comprenant les eaux sous souveraineté ou juridiction françaises.
En Guyane, le CMU a été créé en 2015. Sa composition a été renouvelée par arrêté en 2020.
Présidé par le préfet de Guyane, il est composé 42 membres, répartis en 6 collèges :
– Collège des représentants de l’État et de ses établissements publics,
– Collège des représentants des collectivités territoriales et de leurs groupements,
– Collège des entreprises présentes dans le bassin, dont l’activité se rapporte à l’exploitation ou à l’usage direct de la mer ou du littoral,
– Collège des représentants des organisations syndicales de salariés dont les activités ont un lien direct avec l’exploitation ou l’usage de la mer ou du littoral,
– Collège des associations et fondations de protection de l’environnement littoral ou marin, ou d’usagers de la mer ou du littoral,
– Collège des personnes qualifiées représentatives notamment du monde scientifique.
Son secrétariat est assuré par la direction générale des territoires et de la mer. Pour l’élaboration du DSBM, le CMU se repose sur une commission dédiée, qui rassemble les membres des collèges de l’État et des collectivités.
Qu’est-ce que le document stratégique de bassin maritime ?
Le document stratégique de bassin maritime (DSBM) est la déclinaison sur le bassin Guyane de la stratégie nationale de la mer et du littoral (SNML), adoptée par la France en 2017. Il en précise et complète les orientations au regard de ses enjeux économiques, sociaux et écologiques propres.
Il comprend un volet stratégique (état des lieux et objectifs socio-économiques et environnementaux à atteindre) et un volet opérationnel (plan d’actions). Une carte des vocations indique la répartition dans l’espace maritime de ces objectifs.
Le projet est accompagné d’une synthèse et de l’avis de l’Autorité environnementale. Le travail du CMU a permis de proposer une carte de synthèse des enjeux.