Selon le ministère des Transports, la hausse des prix des billets d’avion au cours de la dernière année est « plus modérée » en Guyane que dans les Antilles.
Dans son dernier indice des prix du transport aérien des passagers, le ministère des Transports souligne « une tendance contrastée », selon les départements d’Outre-mer, en ce qui concerne l’augmentation des prix des billets d’avion entre avril 2022 et avril 2023.
Toutes destinations et toutes compagnies confondues, « les hausses des prix au départ de la Guyane et de La Réunion (respectivement +20,5 % et 20,3%) sont similaires et plus modérées par rapport aux Antilles », constate l’aviation civile.
© Indice des prix du transport aérien de passagers
L’augmentation des prix des billets d’avion vers l’ensemble des départements d’Outre-mer (+31,6 %) en moyenne) est en effet portée par les Antilles, qui présentent « de nouveau les évolutions les plus importantes ».
Au départ de la Martinique, les prix ont flambé de 31,4%, contre 29,7% au départ de la Guadeloupe, entre avril 2022 et avril 2023.
Disparités
C’est conséquent, par analogie avec le transport aérien intérieur en France hexagonale. Sur le réseau intérieur métropolitain, au cours de la même période, les prix ont augmenté de 13,1% en moyenne. Vers les destinations internationales, l’augmentation des prix « en glissement annuel » est de 19,8%, selon le ministère.
Une hausse « plutôt portée par les compagnies traditionnelles » qui est particulièrement marquée sur les vols long-courriers. Le baromètre détaille : « en tête, l’Asie/Pacifique et le Moyen-Orient avec respectivement +28,8% et +28,6%, suivis par l’Amérique latine et l’Amérique du Nord avec respectivement +22,5% et +22,4%. »
Pour le réseau international moyen-courrier, les destinations les plus impactées par la hausse du prix des billets sont les pays européens, la Suisse et le Royaume-Uni, avec une hausse moyenne de 26,2%.
Cliquez ici pour rejoindre un de nos groupes WhatsApp. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !