Un homme âgé de 35 ans était présenté en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel du Larivot, à Matoury, ce mardi 16 mai. Poursuivi pour plusieurs intrusions et vols chez une octogénaire, il écope de 18 mois d’emprisonnement fermes.
Le 11 mai aura été la date du cambriolage « de trop ». Après avoir escaladé le portail d’une octogénaire, veuve depuis plusieurs années, cet homme de 35 ans au casier judiciaire bien garni a dérobé des produits surgelés dans le frigo avant de se réfugier sur le toit, où il a été cueilli par les gendarmes.
C’était le troisième signalement d’intrusion chez cette dame âgée, qui a quitté ce logement, à Matoury, après avoir perdu son mari.
Le 5 mars, le prévenu, qui vit chez sa mère, avait dérobé dans ce même domicile une guitare et un service en porcelaine. Il récidivait alors après avoir commis un vol similaire la veille.
« Je la connais depuis très longtemps », souffle-t-il à l’audience des comparutions immédiates du 16 mai. « Pourquoi ne lui avez-vous pas demandé si vous pouviez dormir chez elle dans ce cas-là ? » questionne en retour la présidente d’audience.
Sorti de prison au début de l’année, le trentenaire répond : « je fume du crack et, quand je fume du crack, je ne peux pas dormir chez ma mère ».
La fin justifie-t-elle les moyens ? Le passif judiciaire du prévenu n’a pas plaidé pour sa cause. Le tribunal décide le maintenir 18 mois derrière les barreaux pour « vols par escalade » en récidive légale.
Cliquez ici pour rejoindre un de nos groupes WhatsApp. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !