Découvrez cette seconde partie de notre reportage avec l’artiste chanteur-compositeur, Jahyanai. Un retour plus intimiste avec ses amis d’enfance et ses souvenirs avec sa grand-mère, dans les quartiers de Chicago.
VIDEO
Jahyanai King était de retour sur sa terre natale quelques jours, en décembre 2022. L’enfant du Péyi a accepté d’évoquer son premier album et ses efforts pour mettre en avant la Guyane.
Sorti le 11 novembre 2022, Trafic Inter est le premier album de Jahyanai King. C’est donc 16 ans après ses débuts qu’il s’est lancé dans la réalisation de cet album « à l’image du peuple guyanais » , comme le décrit l’auteur, compositeur et interprète. Et si l’artiste a attendu plus de quinze ans, c’est parce qu’il souhaitait être légitime pour le faire. « Je me suis professionnalisé et je pense être prêt pour pouvoir proposer un produit de qualité » , développe-t-il.
Cet album possède toutes les consonances d’Amérique du Sud et de la Caraïbe. Jahyanai King ne s’en cache pas, c’est un choix assumé : « Je ramène un album avec des sonorités diverses comme la Guyane. Ici, tu as des Javanais, des Péruviens, des Brésiliens, des Haïtiens, des Surinamais » . L’occasion, donc, de découvrir des sons nouveaux, différents.
Donner une dynamique aux jeunes générations. « Tous ces jeunes qui cherchent une solution au final. C’est bien beau de taper sur les jeunes : ”Oui, c’est que des mules…” Il faut prendre le problème à la racine. Qu’est-ce qu’on leur propose ? Comment les orienter ? Peut-être qu’il y a des choses proposées qui n’intéressent pas les jeunes » , analyse l’artiste.
Cliquez ici pour rejoindre un de nos groupes WhatsApp. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com .
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !