Tout est parti d’un article du quotidien Le Monde en date du 3 mai. « Un fonds d’investissement travaillerait à la fondation d’une société dont il détiendrait la majorité du capital et qui regrouperait Air Caraïbes, Corsair et Air Austral » rapporte le journal.
Une « supercompagnie » nommée « Air Outremer » est dans les plans selon le quotidien Le Monde, qui cite des spécialistes du paysage aériens français. Ces derniers souhaiteraient voir, aux côtés d’Air France, « un pôle » axé sur les destinations d’Outre-mer. « Air Outremer » associerait ainsi Air Austral, Corsair et Air Caraïbes.
Cette volonté de rassembler pour créer des synergies n’est pas nouvelle. En 1990, le réunionnais René Micaud avait ainsi mis sur pied « Air Outre Mer », devenue plus tard AOM French Airlines. La compagnie avait desservi l’outremer pendant 10 ans avant de rentrer dans l’orbite du groupe Swissair. En proie à des complications économiques, la compagnie avait finalement été liquidée en 2003.
Réactions
L’idée revient donc sur le tapis 20 ans après, mais comment la nouvelle est-elle passée du côté des compagnies aériennes concernées ? Dans Le Monde, le patron de Corsair se dit favorable à l’idée d’une « consolidation », assurant que cela créerait « des économies d’échelle ». Ben Smith, le directeur général d’Air France-KLM, semble partager cet avis. « Avoir quatre compagnies sur un seul réseau, des compagnies qui sont assez petites, ce n’est pas le plus optimal pour nous, ni pour les passagers » a-t-il déclaré lors de la présentation des résultats annuels du groupe.
Les réactions sont plus chancelantes du côté d’Air Caraïbes et d’Air Austral. Selon le journal Tourmag, la direction d’Air Caraïbes s’interroge sur de possibles manœuvres gouvernementales. Même son de cloche du côté d’Air Austral, où les responsables de la compagnie indiquent n’avoir jamais été sondés pour la création d’une éventuelle « supercompagnie ».
Cliquez ici pour rejoindre un de nos groupes WhatsApp. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !