Christophe Martinez, pharmacien dans l’unique officine permanente de Maripasoula, tire la sonnette d’alarme. Les livraisons de médicaments par le fret aérien d’Air Guyane ne sont plus menées à bien depuis le 29 avril.
« Ce n’est pas la première fois, mais là, je n’en peux plus », déplore Christophe Martinez, pharmacien titulaire dans le bourg de Maripasoula. Depuis le 29 avril, son officine, la pharmacie Kangkangtii, n’est plus livrée en médicaments.
Réalisé en moyenne « une fois tous les trois jours », selon le pharmacien, le service régulier de réassort n’est plus opérationnel et la pénurie de médicaments guette les habitants de Maripasoula, mais aussi ceux de Papaïchton, Boniville, ou encore Loka (entre autres) qui s’en remettent à l’officine pour des besoins précis.
Air Guyane pointée du doigt
La compagnie Air Guyane, titulaire d’une délégation de service public pour le transport aérien vers les communes de l’intérieur, est pointée du doigt. « Ces gens-là n’arrivent pas à remplir leur cahier des charges, c’est un gros problème », dénonce le pharmacien titulaire.
Car Christophe Martinez compte d’habitude sur le fret aérien pour les livraisons de médicaments. Une fois que les commandes sont passées auprès de la SPG Guyane, un intermédiaire entre les fournisseurs et les pharmacies, les médicaments sont envoyés par voie aérienne. Selon le pharmacien, Air Guyane ne prend plus en charge les colis de médicaments qui lui sont remis.
Sollicitée, la compagnie aérienne interrégionale n’a pour l’heure pas répondu à nos questions. Des solutions alternatives au paradigme du monopole aérien de la compagnie dans l’intérieur de la Guyane sont désormais esquissées.
Clara De Bort demande des explications à la direction de la compagnie aérienne
« On a bien reçu cette alerte », nous informe l’Agence Régionale de Santé. En concertation avec le fournisseur, les livraisons pourraient être réalisées via le fleuve Maroni. Moyennant des délais allongés et une prise de risque amplifiée.
Clara De Bort a écrit à la direction de la compagnie aérienne Air Guyane ce mercredi 10 mai.
« À ce jour, cette pharmacie se trouve en rupture de stock de nombreux médicaments et consommables qui la conduisent à ne plus pouvoir assurer ses missions correctement » souligne la directrice générale de l’ARS Guyane. Avant de demander explicitement à Air Guyane d’indiquer les difficultés rencontrées et « les mesures envisagées pour reprendre très rapidement ce fret, et plus généralement les conditions qui pourraient être définies afin que le fret sanitaire demeure toujours traité avec la plus grande vigilance ».
À la Pharmacie Kangkangtii, les rayons sont déjà parsemés. Les photos prises ce jour en témoignent :
Photographie prise ce mercredi dans l’officine.
Cliquez ici pour rejoindre un de nos groupes WhatsApp. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com .
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !