L’ancienne députée Guyanaise (2007-2017) devient présidente de la Société d’aménagement foncier et d’établissement rural (SAFER), après la rupture consommée entre le président déchu Christian Epailly et le conseil d’administration de la structure.
Ce mardi, en assemblée générale, les membres du conseil d’administration de la Société d’aménagement foncier et d’établissement rural de Guyane (SAFER) ont nommé à l’unanimité Chantal Berthelot à la présidence de la structure.
Seule candidate à ce poste laissé vacant depuis la révocation de son premier occupant, Christian Epailly, l’ancienne députée de la 2e circonscription de Guyane (2007-2017) quitte ainsi le Groupement régional des agriculteurs de Guyane (GRAGE) pour le compte duquel elle siégeait au conseil d’administration de la SAFER.
Le bout du tunnel, enfin aperçu, pour le bon fonctionnement de cet outil censé identifier 20 000 hectares de terres appartenant à l’Etat pour les agriculteurs Guyanais ? Les compétences de l’ancienne députée en gestion, son expérience sur le terrain et son bagage à l’Assemblée Nationale en rassurent plus d’un, confie un membre du conseil d’administration.
LIRE AUSSI : SAFER : Christian Epailly démis de ses fonctions
À l’issue de l’assemblée générale, Gabriel Serville a annoncé que la SAFER serait accompagnée par la CTG pour les cinq années à venir. « Le budget voté l’année dernière sera une base. Nous aurons ensuite un budget à fonctionnement progressif », explique Albert Siong, président de la Chambre d’agriculture.
Deux vice-présidents ont également été nommés ce jour et siégeront aux côtés de Chantal Berthelot. Il s’agit de Laurietta Carolina, présidente du Groupement de développement des agriculteurs d’Apatou (GDA), et d’ Yves Vang, président du syndicat des Jeunes Agriculteurs. En guise de première mesure, Chantal Berthelot a indiqué qu’elle partagerait son indemnité de présidente avec ces derniers.