Le chef coutumier teko de Camopi est porté disparu depuis près de 24 heures suite à un accident de pirogue dans le cadre de la mission Harpie.
Guy Barcarel, chef coutumier teko de Camopi mais aussi représentant de la communauté au Grand Conseil Coutumier, est porté disparu depuis hier, dimanche 7 mai. Dans la soirée, une patrouille commune de gendarmes et de militaires des Forces Armées de Guyane était en train de naviguer en pirogue dans une crique à proximité de la commune lorsqu’un tronc d’arbre flottant a été percuté. Le chef coutumier, également piroguier des forces armées, est tombé dans l’eau. Il n’est malheureusement pas réapparu.
Selon Guyane la 1ère, un gendarme a été blessé à la tête dans l’accident avant d’être pris en charge au dispensaire de Camopi.
« L’accident s’est produit au cours d’une opération de lutte contre l’orpaillage illégal, à la recherche d’une pirogue logistique illégale évoluant dans le secteur de Camopi. » précise la préfecture de Guyane par voie de communiqué.
Les premières recherches, interrompues à 4 h du matin, ont repris dans la matinée du lundi 8 mai avec des moyens aériens (l’hélicoptère de la gendarmerie et celui de la sécurité civile) et fluviaux (trois plongeurs ont été dépêchés sur place).
Sans permettre de retrouver le disparu, annoncent les services de l’Etat : « les recherches menées tout au long de cette journée se révélant infructueuses, elles reprendront dès demain, mardi 9 mai ».
Cliquez ici pour rejoindre un de nos groupes WhatsApp. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !