La société pétrolière Exxon Mobil Corp et ses partenaires ont approuvé dans le courant de la semaine dernière un investissement de 12,7 milliards de dollars pour leur cinquième et plus coûteux projet pétrolier offshore au Guyana.
250 000 barils de pétrole et de gaz par jour
Le projet « Uaru » produira jusqu’à 250 000 barils de pétrole et de gaz par jour et coûtera 27 % de plus que le projet précédent de taille équivalente, ce qui reflète la hausse des coûts. Parallèlement, la société pétrolière et gazière Exxon étudie la possibilité d’étendre ses avoirs au Guyana. Une vente aux enchères de blocs pétroliers est ainsi prévue en juillet.
L’agence environnementale du pays a donné son feu vert
Vendredi dernier, le gouvernement du Guyana a officiellement annoncé qu’il avait approuvé la licence de production nécessaire au consortium dirigé par ExxonMobil. Cette licence, accordée par l’agence environnementale du Guyana, court sur une durée de 20 ans.
Le Guyana en passe de devenir un des plus grands producteurs offshore de pétrole
Exxon et ses partenaires Hess Corp (HES.N) et CNOOC Ltd (0883.HK) contrôlent la totalité de la production dans ce pays d’Amérique du Sud qui, selon le cabinet de conseil Rystad Energy, devrait dépasser les États-Unis au cours de la prochaine décennie pour devenir l’un des plus grands producteurs offshore du monde.
« Nos investissements au Guyana et notre succès inégalé en matière de développement continuent à contribuer à la sécurité et à la fiabilité de l’approvisionnement énergétique mondial », a déclaré Liam Mallon, président des activités de production de pétrole et de gaz d’Exxon.
Le groupe dirigé par Exxon a inauguré la production en 2019 et a budgétisé jusqu’à présent 42,7 milliards de dollars pour les cinq projets approuvés au Guyana. Réunis, ces cinq projets devraient produire plus d’un million de barils de pétrole et de gaz par jour d’ici fin 2026.
Production actuelle : 375 000 barils par jour
Les navires Liza Destiny et Unity, qui sillonnent le bloc Stabroek à environ 200 km au large du Guyana, produisent actuellement 375 000 barils par jour, soit 10 % de plus que la capacité prévue. Les deux navires pourraient terminer l’année en produisant jusqu’à 400 000 boeds (baril équivalent pétrole) combinés.
Le navire de production d’« Uaru », appelé Errea Wittu, sera construit par la société japonaise Modec Inc. et produira pendant au moins 20 ans, selon Exxon. Il supervisera jusqu’à 10 centres de forage et 44 puits de production et d’injection.
Cliquez ici pour rejoindre un de nos groupes WhatsApp. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !