Depuis le 13 avril 2023, il est possible de déclarer ses revenus sur le site des impôts du gouvernement. Entre façon de procéder et nouveauté, voici ce qu’il faut savoir pour cette année.
La Guyane se situe en zone 3 pour la période de déclaration. C’est-à-dire que la date limite pour déclarer ses revenus est le 8 juin 2023, à 23 h 59, en ligne. Pour les déclarations papier, le 22 mai 2023, à 23 h 59, est la date butoir, le cachet de poste faisant foi. Ensuite, l’avis d’impôt sur le revenu sera disponible entre le 26 juillet et le 4 août 2023.
Le pouvoir d’achat
Le Gouvernement a pris des mesures dans le cadre de la défense du pouvoir d’achat des Français. Plusieurs réformes avaient été votées dans la loi finances rectificative de 2022 ou encore la loi de finance pour 2023. Elles sont ainsi mises en œuvre pour cette campagne déclarative. Il s’agit de :
- · La suppression définitive en 2023 de la taxe d’habitation sur la résidence principale.
-
· La mise en œuvre de la prime partage de la valeur (PPV). Elle a remplacé en juillet 2022 la prime exceptionnelle du pouvoir d’achat (Pepa). Jusqu’au 31 décembre 2023, cette dernière est exonérée d’impôt sur le revenu dans la limite de 3 000 euros par bénéficiaire et par an. À noter que le pré-remplissage de cette PPV n’est pas encore disponible cette année. De fait, un ajustement est mis en place. Les montants à reporter figurent sur le bulletin de salaires des mois concernés ou sur l’attestation fiscale fourni par l’employeur.
- · L’exonération des pourboires en 2022 et 2023.
-
· L’augmentation du plafond annuel des heures supplémentaires ou complémentaires exonérées. Celui-ci passe de 5 000 à 7 500 euros.
- · Pour les salariés du secteur privé et les professions agricoles, l’exonération (temporaire) d’impôt sur le revenu issu de la monétisation des jours de repos ou RTT obtenus le 1er janvier 2022 au 31 décembre 2025, dans la limite de 7 500 euros.
-
· L’augmentation du plafond de dépenses du crédit d’impôt pour frais de garde des enfants de moins de 6 ans de 2 300 à 3 500 euros par enfant.
- · La ristourne à la pompe et l’indemnité carburant, barème kilométrique, est revalorisé à 5,4 % cette année.
-
· Les frais de covoiturage par un salarié comme passager de son domicile à son travail sont des frais professionnels. Ainsi, ils sont déductibles en cas d’option pour la déduction des frais réels.
- · L’exonération d’impôt sur les revenus est maintenue pour les allocations versées par l’employeur couvrant les frais de télétravail.
Les primo-déclarants, ce qu’il faut fournir
Pour justifier de sa présence sur le territoire en 2022, c’est une déclaration papier qu’il faut réaliser avant le lundi 22 mai 2023. Les documents demandés sont un titre de séjour valide délivré avant le 1er juillet 2022, ou la copie du passeport avec la date d’arrivée en Guyane avant juillet 2022. Ou bien les fiches de paie de janvier à juin 2022. Ou encore une facture de la SGDE ou d’EDF à votre nom et adresse antérieur au 1er juillet 2022.
Pour justifier son adresse, la taxe foncière sera demandée si vous êtes propriétaire. En tant que locataire, ce sera le contrat de location avec la pièce d’identité de la personne qui loue. Dans le cas où il n’y a pas de contrat de location, l’attestation d’hébergement figurant avec la pièce d’identité du logeur, son avis de taxe d’habitation ou foncière ou contrat de bail. Cela doit être accompagné d’une facture d’électricité ou d’eau à son nom.
Cliquez ici pour rejoindre un de nos groupes WhatsApp. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !