Ce mardi 25 avril 2023, un comité d’orientation stratégique régional s’est mis en place dans le cadre du lancement du programme AVENIR(s) mené par l’État et l’Onisep, dans le cadre de la stratégie d’accélération « enseignement et numérique ».
Le programme Avenir(s) est élaboré en collaboration avec les utilisateurs tels que les élèves, les équipes éducatives et les acteurs de l’orientation, sur les différents territoires. Dans un esprit de co-construction, ce programme est mis en œuvre et adapté à chaque région en impliquant l’ensemble des parties impliquées dans les domaines de l’éducation, de l’information et de l’orientation.
Ce programme national « est contextualisé dans chaque région, de façon à être certain que cela corresponde aux besoins et aux usages des élèves du territoire », précise Frédérique Alexandre Bailly, Directrice de l’Onisep. Via cette plateforme et dès la cinquième, les élèves auront un compte avec un accès aux objectifs de leur année, des quiz, des films sur les métiers ou un contact avec les professionnels et mieux réfléchir à la réalité des formations.
« Ce n’est pas une question de démographie »
Ainsi, les objectifs de ce comité d’orientation stratégique sont de rassembler tous les acteurs impliqués dans l’orientation et de commencer à développer les projets menés dans le cadre de la collaboration entre l’État et la région en matière d’information et d’orientation.
En Guyane, le premier projet de Terrain d’Avenir(s) mis en place vise à accompagner l’équipe éducative d’un collège rural dans le déploiement des outils et contenus pédagogiques de l’Onisep dédiés à l’orientation des élèves. Ce sont 30 millions d’euros dédiés à ce dispositif pour l’orientation des élèves Guyanais.
Cliquez ici pour rejoindre un de nos groupes WhatsApp. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !