Ce jeudi 20 avril, en assemblée plénière, la collectivité a validé une augmentation « progressive » du capital de son fonds d’investissement, Alyse, qui compte parmi le groupement candidat à la reprise de la gestion de l’aéroport Félix-Eboué.
Qui reprendra « le flambeau » de la gestion de l’aéroport Félix-Eboué ? Face à la CTG, qui a rejoint fin 2021 – par le biais de son fonds d’investissement Alyse – un groupement composé de l’actuel gestionnaire, la CCIG, mais aussi de la Caisse des dépôts et consignation ainsi que de la société Egis, on retrouve deux opérateurs privés : Vinci et Edeis.
Dans la dernière ligne droite, les trois candidats ont jusqu’au 19 juin pour ficeler leur ultime mouture de réponse à l’appel d’offres, un avis de concession publié le 22 mai 2022. La direction générale de l’aviation civile (DGAC) désignera ensuite, avant la fin de l’année, le successeur à la chambre consulaire, en charge de la gestion et de l’exploitation de l’aéroport Félix-Eboué depuis 2007.
En assemblée plénière, ce jeudi 20 avril, la CTG a validé une augmentation « progressive » du capital de son fond d’investissement, Alyse Guyane. 25 millions d’euros seront versés si le consortium privé/public supporté par la collectivité remporte la mise.
Dans l’hypothèse d’un succès, Alyse Guyane détiendrait ainsi 41 % du capital de la société de projet devenue gestionnaire de l’aéroport. La CTG y gagnerait une mainmise certaine sur la gestion de l’aéroport.
Une réunion d’information pour les élus le 15 mai
« Le transfert de compétences est fait de manière légale, ça nous permettra d’être aux commandes d’un aéroport qui est classé aéroport militaire, aéroport spatial, aéroport d’urgence, souligne Jean-Luc Le West, vice-président de la CTG délégué à l’économie et président exécutif d’Alyse Guyane. Un aéroport international avec trois compagnies battant pavillon français sur son tarmac, ça n’a aucun sens. Aujourd’hui, il faut véritablement qu’on crée une vraie plateforme aéroportuaire avec un business center, un restaurant, des boutiques, une zone industrielle, mais aussi des avions internationaux qui passent en escale, c’est essentiel. »
Au cours de l’assemblée, après une présentation en surface des enjeux pour la collectivité, le mano a mano entre majorité et opposition n’a pas tardé à voir le jour. Pour Isabelle Patient, élue de l’opposition, un certain « flou » demeure : « on nous demande de valider un chèque en blanc sans savoir sur quoi porterait la concession, on n’a pas de business plan ou d’éléments qui permettent de mesurer le risque pris par la collectivité à travers la participation d’Alyse Guyane. »
Le 15 mai, les élus territoriaux ont ainsi été conviés à une réunion qui se tiendra à huis clos à la CTG. « Nous présenterons le projet ainsi que les business plans dans les grandes lignes », rassure Jean-Luc Le West.
Cliquez ici pour rejoindre un de nos groupes WhatsApp. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !