Henri Néron, journaliste reconnu aux Antilles-Guyane, tiendra ce jeudi 20 avril, dès 19 h, une conférence sur l’histoire de la presse en Guyane à l’espace culturel Joseph Ho-Ten-You de Rémire-Montjoly.
Ce jeudi 20 avril, à l’espace Ho-Ten-You de Rémire-Montjoly, le journaliste Henri Néron exposera au cours d’une conférence l’histoire de la presse en Guyane française. L’aboutissement d’un travail fastidieux de recherches et de plusieurs années professionnelles passées à retracer l’histoire d’un territoire au sein duquel la presse papier a connu un véritable essor avant l’arrivée de la radio dans les années ’50.
« À partir de 1881, au moment où la liberté de la presse est décrétée en France et dans les colonies d’outre-mer, la presse d’opinion se développe et se déchaîne. » explique-t-il. Une succession plus orientée à La feuille de la Guyane [qui deviendra ensuite le journal officiel], le premier journal de Guyane, créé en 1819 par le Baron de Laussat (alors gouverneur de la Guyane).
Ainsi, au total, une quarantaine de journaux d’opinion ont vu le jour entre 1881 et 1951. Une succession d’histoires de presse qui permettent, entre les lignes, de décortiquer les préoccupations de la société au fil du temps. « Dès les années ’50, le journal du Parti Socialiste Guyanais, mais aussi celui de l’UPG [Union du Peuple Guyanais] évoquent la question de l’évolution statutaire. » relate Henri Néron.
Directeur régional des antennes régionales de RFO (Réseau France Outre-Mer, ex Outre-mer Première) en Guadeloupe (1989 à 1991), Guyane (1992 à 1996) puis Martinique (1996 à 1997), Henri Néron s’est, au cours de ses dernières années de carrière, plongé à temps plein dans les archives territoriales de Guyane. Personnage emblématique de la télévision et de la radio en Guyane, le journaliste (à la retraite depuis 2014), est notamment l’initiateur de la série documentaire « Zimag tan lontan », diffusée sur la 1ère. Il est désormais membre de l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique.
Cliquez ici pour rejoindre un de nos groupes WhatsApp. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !