Ce lundi 3 avril, de 7 h à 11 h, des élèves du collège Gérard Holder à Cayenne ont découvert trois activités handisport.
Près de 200 élèves du collège Gérard Holder ont eu l’occasion de poser un autre regard sur le handicap ce lundi matin à travers la pratique sportive. Ils étaient amenés à pratiquer trois activités handisports. Un événement mis en place par deux jeunes volontaires service civique (VSC) du Centre du Service National et de la Jeunesse (CSNJ) dans le cadre de la semaine olympique et paralympique.
« Huit mois durant, on nous a proposé de monter ce projet qu’on a décidé de mettre en place aujourd’hui, le 3 avril. Ça s’inscrit dans la semaine des JO [Semaine olympique et paralympique, du 3 au 8 avril]. Le but est de sensibiliser les jeunes collégiens âgés de 12 à 15 ans. » détaille Kelvyn Das Neves Santana, adjoint de communication marketing au RSMA.
L’ASAM proposait un atelier basket fauteuil. Crédits : JP Bazile
Crédits : JP Bazile
C’est au gymnase du collège que les élèves ont pris part, sur leurs horaires dédiés à l’Éducation Physique et Sportive, à trois ateliers : la course handi-valide, le volley assis ou encore le basket fauteuil. En parallèle, des stands de sensibilisation étaient proposés par plusieurs associations partenaires qui se consacrent à améliorer le cadre de vie des personnes en situation de handicap.
L’Association Sportive Azur de Macouria (ASAM) en fait partie. « On est le seul club en Guyane qui permet à des personnes en situation de handicap de s’entraîner le vendredi soir, à Macouria, au hall Barthel, de 18 h à 21 h. » souligne le président de l’association.
Le dispositif « Aux sports jeunes citoyens ! » est un programme du ministère des Armées mis en place en amont des jeux olympiques de Paris 2024. Il vise, par une pédagogie active, à favoriser la cohésion, le dépassement de soi et la solidarité.
Cliquez ici pour rejoindre un de nos groupes WhatsApp. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com .
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !