Le Rectorat a officialisé le lancement de l’Observatoire des LGBTQ+phobies ce lundi 3 avril avec, pour objectif de permettre un apprentissage aux élèves dans un environnement propice et sécurisé.
Intégré dans le plan National 2020-2023, c’est en ce mois de mars 2023 que l’Observatoire des LGBTQ+phobies voit le jour à l’Académie de Guyane. Ainsi, dans la matinée de ce lundi 3 avril s’organisait une réunion de travail répartie en quatre ateliers. Ces derniers visaient à réfléchir sur l’axe du recensement, de l’accompagnement, de la formation et de la sensibilisation.
Non, le recensement ne va pas comptabiliser le nombre de personnes faisant partie de la communauté LGBTQ+ mais le nombre de personnes victimes des discriminations. En effet, il n’existe pas de données en Guyane pour le moment. L’idée est aussi d’avoir des indicateurs tels que le contexte dans lequel se déroulent ces violences ou encore le lieu où la plainte est rapportée. Un travail mené par différentes structures et associations et sollicité par l’Académie.
Les groupes tournaient toutes les 15 minutes pour travailler sur chaque thématique LGBTQ+. © Mo News
La place de cette thématique à l’école
Comme toutes les autres formes de discriminations, l’homophobie peut être violente tant psychologiquement que physiquement. Par conséquent, ce type de comportements risque d’engendrer une forme de harcèlement et de mise à l’écart de l’élève concerné. Dans ces conditions, il en devient difficile pour ce dernier de s’épanouir dans l’apprentissage. « Le contexte dans lequel se déroule l’apprentissage est essentiel. On n’apprend pas dans un contexte où l’on craint pour son intégrité physique » , souligne le Recteur, Philippe Dulbecco.
Ainsi, instaurer ces réflexions et formes de sensibilisations dès le 1er degrés est un idéal pour le Recteur et Geneviève Euzet, infirmière conseillère technique. « Dès le plus âge, on travaille sur le psycho-social (qui je suis, l’estime et la confiance en soi), être capable de prendre des décisions pour soi et je pense que ça contribue à la lutte contre les discriminations » , argumente-t-elle.
Cliquez ici pour rejoindre un de nos groupes WhatsApp. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com .
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !