À quelques heures de la dixième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, l’intersyndicale de Guyane annonce une manifestation dans le centre-ville de Cayenne ce mardi 28 mars.
Ce sera une marche. Pour sa 10e journée de mobilisation, calquée sur le calendrier national, l’intersyndicale de Guyane va battre le pavé dans le centre-ville de Cayenne ce mardi 28 mars. Une manifestation s’élancera à 9 h depuis le boulevard Nelson Mandela au niveau de la caserne des sapeurs-pompiers. Elle sera émaillée d’arrêts devant les « lieux de pouvoir présents dans le centre-ville », a détaillé l’intersyndicale au cours d’une conférence de presse à la maison des peuples ce lundi. Le point de convergence final de la mobilisation est prévu devant la préfecture de Guyane.
« Les voix des salariés et des fonctionnaires ne sont pas entendues », déplore Patrick Christophe, président du syndicat CFTC Guyane. Alors que le gouvernement clame sa volonté « d’apaiser le pays », la contestation ne s’éteint pas. Les syndicats sont désormais dans l’expectative d’une décision attendue du Conseil constitutionnel, saisi pour se prononcer sur la constitutionnalité de la réforme. L’institution rendra son verdict d’ici le 21 avril sur un texte sensible, passé au forceps par le gouvernement avec l’utilisation du 49.3.
Trois questions à Sabine Lagreze, du syndicat SUD Éducation
Pourquoi ce changement de stratégie ?
C’est pour renouer, je pense, avec les premiers amours du début et les centaines de personnes dans la rue. On a bien vu que les gens étaient moins nombreux sur les blocages. On espère que demain, avec la manifestation, on va retrouver une foule de grévistes en colère.
Quels sont les points de rassemblement qui vont émailler cette marche ?
Tout ce qui est en rapport avec l’État. La police, les tribunaux, les affaires sociales… Ça va faire un sacré gymkhana dans le centre-ville qui se terminera devant la préfecture.
Vous suivez les consignes de l’intersyndicale nationale, tout en disposant d’une marge de manœuvre sur la forme des mobilisations ?
Complètement, on l’a bien vu avec ce qu’on a fait les autres fois. On n’était pas forcément sur le même type de fonctionnement que la métropole. On essaie toutefois de se calquer sur leurs dates pour rester cohérent, même si c’est un débat qu’on a à chaque fois. On verra demain si le 28 mars permettra aux gens de se remémorer la marche de 2017.
Cliquez ici pour rejoindre un de nos groupes WhatsApp. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !