Au cours d’une conférence de presse, le préfet de Guyane Thierry Queffelec, le commandant de la gendarmerie Jean-Christophe Sintive et le procureur de la République Yves Le Clair sont revenus sur le meurtre du maréchal des logis-chef Arnaud Blanc, tué par balle au cours d’une patrouille dans la zone d’exploitation aurifère illégale de Dorlin.
Ce samedi 25 mars, à 5 h 30 du matin, une patrouille d’action conjointe menée par des militaires de l’Antenne GIGN de Cayenne et le 27e bataillon de chasseurs alpins, en renfort sur le territoire Guyanais, était déployée pour un contrôle dans le secteur du site d’orpaillage illégal de Dorlin, à Maripasoula. Projetés au niveau de la crique Eau Claire, au sud du site, les militaires ont été « pris à partie au cours du contrôle d’un carbet », explique le général Sintive, commandant de la gendarmerie de Guyane.
Le maréchal des logis-chef Arnaud Blanc, 35 ans, a immédiatement été touché par un tir d’arme à feu, poursuit le général. En décrochant pour mettre le gendarme à l’abri, des « tirs de riposte » ont eu lieu. Malgré les efforts déployés pour sécuriser le site et permettre une évacuation, le père de famille est décédé des suites de ses blessures sur place.
Dorlin est un secteur « recherché par les orpailleurs illégaux », rappellent les autorités. Dans le cadre de l’opération Harpie, le site a été « retenu », entièrement contrôlé par les militaires, entre octobre et décembre 2022. Il l’était de nouveau depuis la mi-janvier 2023.
Recueillement
Toutefois, les patrouilles de militaires d’élite, formés pour se projeter et évoluer en autonomie dans la forêt dense pendant plusieurs jours pour contrer les garimpeiros, avaient constaté l’installation de nouveaux carbets au niveau de la crique Eau Claire.
La crique Eau Claire est située au sud du site d’orpaillage illégal de Dorlin.
« À l’heure actuelle, on ne sait pas qui on avait en face », assure le procureur de la République Yves Le Clair. Une opération des forces armées est en cours pour « progressivement reprendre le terrain » poursuit le magistrat. Le parquet a ouvert une enquête de flagrance pour meurtre en bande organisée. L’autopsie du corps d’Arnaud Blanc a eu lieu cet après-midi et des opérations d’envergure seront menées dans les prochaines 72 heures, annonce la gendarmerie sans donner plus de précisions.
L’enjeu est de taille : pour réaliser les premières constations de police technique et scientifique, les militaires devront libérer l’accès au site, à une cinquantaine de kilomètres à l’Est du bourg de Maripasoula. « Le temps est au recueillement, les pensées sont tournées vers la famille d’Arnaud Blanc, les personnes qui l’aimaient, en soutien dans cette terrible épreuve », écrit le préfet de Guyane dans un communiqué de presse.
Cliquez ici pour rejoindre un de nos groupes WhatsApp. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com .
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !