L’INSEE dévoile son indice des prix à la consommation en Guyane pour le mois de février 2023. L’inflation progresse légèrement, tirée par une augmentation notable des prix de l’énergie (+ 7,8 %).
L’indice des prix à la consommation en Guyane augmente de 1,3 % en février 2023, annonce l’INSEE. Après une baisse de 3,7 % en janvier, les prix de l’énergie sont les principaux déterminants de la légère inflation constatée au mois de février. Ils repartent à la hausse, selon l’institut d’études statistiques, avec une augmentation évaluée à 7,8 % sur ce seul mois.
« Cette évolution est liée à l’augmentation des prix des produits pétroliers (+2,8 %), avec la hausse des prix de la bouteille de gaz (+6,5 %), de l’essence super sans plomb (+5,8 %) et du gazole (+1,1 %) » relève l’INSEE. « Sur un an, les prix de l’énergie augmentent de 8,2 % contre 14,1 % pour la France entière ».
En parallèle, et de manière sous-jacente, les prix des services de transport sont impactés : « en Guyane, les prix des services augmentent de 0,7 % après une baisse de 2,1 % le mois précèdent. Les prix des services de transport augmentent fortement (+5,3 %), notamment sous l’effet de la hausse des prix des carburants qui influe sur le coût du transport aérien. Les prix des services de communication (+1,1 %), des loyers et services rattachés (+0,5 %) et des autres services (+0,2 %) sont également en hausse tandis que les prix des services de santé sont en baisse de 0,3 %. »
Inflation contenue
Zoom sur l’évolution des prix de l’alimentation : l’INSEE souligne une faible augmentation de 0,7 %, égale à celle du mois précédent (janvier 2023). « Les prix de l’alimentation hors produit frais continuent d’augmenter (+0,8 % après +0,7 % en janvier) tandis que les prix des produits frais sont quasiment stables (+0,1 %). Sur les douze derniers mois, les prix de l’alimentation progressent fortement (+8,6 %), mais à un niveau moins élevé que pour l’ensemble de la France (+14,8 %). » écrit l’institut national.
Les prix des produits manufacturés évoluent aussi défavorablement pour les consommateurs. Sur un an, les prix de ces produits ont augmenté de 2,2 %, soit deux fois moins vite qu’au niveau national (+4,7 %), tempère l’INSEE. « Les prix des produits manufacturés augmentent de 0,3 % en février, après avoir été stables le mois précédent, portée par la hausse des prix de l’habillement et chaussures après les soldes de janvier (+0,7 %) et des produits de santé (+0,4 %). » peut-on lire dans ce nouvel indice des prix.
Selon ce tableau, la variation des prix due à l’inflation est contenue en Guyane sur les douze derniers mois.
Cliquez ici pour rejoindre un de nos groupes WhatsApp. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com .
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !