Comme lors du précédent acte de mobilisation contre la réforme des retraites, les manifestants ont érigé plusieurs barrages filtrants à Cayenne, Kourou et Saint-Laurent du Maroni ce jeudi matin. Les entraves à la circulation sur ces points « stratégiques » ont été stoppées à 11 h 30.
« On ne veut pas se mettre la population à dos, le but est de sensibiliser les gens », souligne Suley Jaïr du FSU Guyane. Le modus operandi de la 9e journée de mobilisation contre la réforme des retraites en Guyane était calqué sur celui de la précédente manifestation, le 15 mars. Quatre barrages filtrants ont été érigés à Cayenne (rond-point Crique Fouilée et rond-point Suzini), Kourou et Saint-Laurent du Maroni (aux entrées des deux villes).
LIRE AUSSI : Retraites : en se mobilisant sur les ronds-points, l’intersyndicale de Guyane veut « conscientiser la population »
L’impact sur la circulation a été immédiat, dès 5 h du matin. Dans l’Île-de-Cayenne, d’importants ralentissements ont été constatés en venant de Macouria, depuis le rond-point Adélaïde Tablon, mais aussi sur la route de Baduel. Après environ 7 heures de distributions de tracts, l’intersyndicale composée de 8 syndicats a décampé de ses positions un peu avant la pause méridienne, vers 11 h 30.
« On a été informé, pendant nos discussions en intersyndicale, qu’il y avait le match des Yana Dokos aujourd’hui. C’est quelque chose qui tient à cœur à beaucoup de Guyanais. On fera en sorte que la circulation ne soit pas entravée pour que les gens puissent regarder le match au stade s’ils le souhaitent », annonce Gérard Prévot, représentant de la CFE CGC.
Cliquez ici pour rejoindre un de nos groupes WhatsApp. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !