Dans la soirée de ce mercredi 22 mars s’est déroulé le lancement de la 8e édition des « journées goût et saveurs de Guyane », à la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG).
Concours culinaire, ateliers cuisine, dégustations, tables rondes et conférences… seront au rendez-vous de cette 8e édition des « journées goût et saveurs de Guyane ».
L’objectif de cet événement qui s’étale sur un mois, jusqu’au 22 avril 2023, a pour objectif de favoriser et valoriser la connaissance et la transmission des savoir-faire du territoire. Ou encore de développer les échanges interprofessionnels entre acteurs de l’éducation comme de l’agroalimentaire, de la restauration, du tourisme, etc.
Un renouveau des produits locaux
Précy Pitoula, marraine de l’édition, Présidente de l’association « L’atelier de Précy », ancienne restauratrice, se dit ravie d’assister à cette 8e édition, « parce qu’avant, j’étais très prise par mon travail ». Elle félicite aussi l’engagement de la jeunesse dans cette manifestation : « Je suis enchantée de voir ce que les jeunes guyanais sont capables de faire avec le peu de moyens qu’ils ont. Avant, c’était les “vieux et les vielles” qui parlaient de la cuisine. »
Précy Pitoula analyse une certaine renaissance auprès des produits locaux. « À l’époque, ce n’était pas le cas. Le Guyanais s’est réveillé », observe-t-elle.
Revisiter ses plats traditionnels tout en gardant le goût et la saveur, c’est que souligne la marraine de l’édition, l’audace des nouvelles générations à le réaliser. « C’est comme le bouillon d’awara. On peut changer la présentation du plat, mais le bouillon d’awara reste le bouillon d’awara », souligne-t-elle.
Découvrez le programme des journées goût et saveurs de Guyane :
Cliquez ici pour rejoindre un de nos groupes WhatsApp. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !