Après deux jours d’incertitudes, l’édile Sandra Trochimara a annoncé la reprise du service de restauration scolaire à compter du lundi 20 mars. Pour dédommager les parents d’élèves lésés par la fermeture des cantines cette semaine, le service sera assuré gratuitement tout au long du mois d’avril.
Suite à une rencontre matinale avec Aissatou Chambaud, présidente de la fédération autonome des parents d’élèves et étudiants de Guyane (FAPEEG), la mairesse de Cayenne a fait part de « bonnes nouvelles » à la presse ce vendredi. Fermée deux jours durant, la cuisine centrale de Mont-Lucas, chargée de fournir quotidiennement près de 4 800 repas aux enfants scolarisés dans les écoles de la ville-préfecture, sera de nouveau fonctionnelle ce lundi 20 mars.
Mardi, un problème de compatibilité impliquant des pièces importées a rendu hors d’usage les deux gazinières de la cuisine centrale. Cette dernière, qui réalise exclusivement des préparations à chaud, n’a pas pu sortir de repas depuis.
« Les fours et les sauteuses sont en panne régulièrement parce que les systèmes ne sont pas adaptés au type de matériel que nous utilisons. Ce sont des supports qui s’abîment très vite et qui nécessitent d’être remplacés rapidement. Sauf que les délais d’approvisionnement de ces matériaux sont longs. Nous avons fait une commande en quantité plus importante pour remplacer ce matériel régulièrement. » a souligné, ce vendredi 17 mars, Sandra Trochimara au cours d’une conférence de presse.
Les services techniques de Cayenne auront donc une marge de manœuvre supplémentaire pour éviter les pannes. De plus, la cuisine de l’école Malacarnet à Mirza sera rouverte à partir du 20 avril. « 6 des 21 agents du service restauration y seront affectés », précise Lucienne Clet, responsable de la restauration scolaire à la mairie. Ils devront préparer 2000 des 4 800 repas livrés quotidiennement dans les cantines des écoles de Cayenne.
Bonne nouvelle pour les parents d’élèves : la cantine sera gratuite pendant tout le mois d’avril.
Cliquez ici pour rejoindre un de nos groupes WhatsApp. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !