RETRAITES – Ce jeudi, les sénateurs se sont de nouveau exprimés en votant le texte issu de la commission mixte paritaire. Marie-Laure Phinéra-Horth s’est abstenue de voter tandis que Georges Patient s’est prononcé « pour ».
Le vote de l’Assemblée Nationale s’annonce beaucoup plus incertain que celui du Sénat au sujet du projet de loi sur la réforme des retraites. Sans surprise, la Chambre haute a validé, ce jeudi 16 mars, le texte issu de la commission mixte paritaire (sept députés et sept sénateurs) qui s’est réunie hier mercredi, donnant son aval à un report de deux ans (de 62 ans à 64 ans) de l’âge légal de départ à la retraite (193 votes « pour » et 114 votes « contre »).
Les sénateurs avaient déjà voté en faveur du projet de loi portant sur la réforme des retraites samedi 11 mars 2023 avec 195 voix « pour » et 112 voix « contre ».
Un changement est à souligner du côté du scrutin, rendu public, du sénateur et de la sénatrice de Guyane. Dans son groupe politique (Rassemblement des démocrates, progressistes et indépendants), Marie-Laure Phinéra-Horth est la seule qui s’est abstenue de voter.
Georges Patient, de son côté, compte parmi les 193 sénateurs qui ont voté « pour » l’ensemble du texte élaboré par la commission mixte paritaire. Le 11 mars, les deux élus du groupe de la majorité présidentielle avaient voté « pour » l’article 7 du projet de loi dans lequel l’âge légal de départ à la retraite passe à 64 ans. « Nous ne soutenons ni approuvons ce vote. Nous le réprouvons » ont commenté les deux députés de Guyane Jean-Victor Castor et Davy Rimane dans un communiqué commun.
Le projet va maintenant devoir être validé par les députés qui en débattront ce jeudi 16 mars à partir de 10 heures (h de Guyane).
Cliquez ici pour rejoindre un de nos groupes WhatsApp. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !