Mardi 14 mars, l’Observatoire de la scolarisation et de la réussite scolaire (OSRE) s’est réuni avec le Recteur, Philippe Dulbecco et le Président de la CTG, Gabriel Serville. Objectif : suivre les élèves du territoire pour leur réussite.
L’OSRE ne s’était plus réuni depuis plusieurs années et cette rencontre a été l’occasion de le réanimer. C’est ce qu’a rappelé le Recteur, Philippe Dulbecco. Ainsi, l’idée est de réunir « tous ceux qui ont un impact sur la vie de l’élève » : l’Éducation nationale, les Collectivités territoriales, les associations de parents d’élèves, les organisations syndicales, etc.
« La vie de l’élève commence avant l’école et continue après l’école », soulève le Recteur. Il souligne l’importance de la journée de l’élève, la semaine de l’élève ou encore le mois de l’élève.
Aller plus loin que les bancs de l’école
Cet Observatoire de la scolarisation et de la réussite éducative vise à analyser et mettre en place des activités éducatives en passant tant par le sport que la culture, mais aussi étudier la question du logement ou encore des transports. Ainsi, les outils d’analyse permettront de conduire les travaux suivants :
- · la bonne information des différents acteurs de l’Éducation nationale en Guyane
- · L’amélioration de la qualité de la scolarisation
- · La mise en place d’une politique éducative adaptée ancrée dans les réalités de l’académie
Selon le Recteur, certaines thématiques sont plus urgentes que d’autres tel que déscolarisation. « On a voulu que l’observatoire se réunisse sous le sceau de la transparence », confie Philippe Dulbecco.
Cliquez ici pour rejoindre un de nos groupes WhatsApp. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !