Deux anciennes ambulances des sapeurs-pompiers de Guyane ont été intégralement réhabilitées par les élèves du CAP Peinture en carrosserie au lycée Michotte. Les véhicules seront plus tard livrés au Suriname. Un bel exemple de coopération interrégionale.
Les 10 élèves du CAP Peinture en carrosserie au lycée Michotte, à Cayenne, ont mis la main à la pâte pour réhabiliter deux anciennes ambulances des sapeurs-pompiers. Refaits à neuf, carrosseries toutes fraiches, rouge vif, les deux véhicules seront livrés au mois de mai aux autorités Surinamaises à Albina. Un partenariat est mis en place entre le pays voisin et le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de Guyane.
La réfection complète de ces véhicules réformés a duré en moyenne « 5 à 6 semaines », selon Yves Vuillot, professeur en peinture et carrosserie. Un exercice intéressant pour ces apprenants dans une filière où le taux d’insertion professionnelle est prometteur. Il faut dire que la Guyane ne manque pas de véhicules à réhabiliter. Félicités par Gabriel Serville, président de la CTG et du conseil d’administration du SDIS, les élèves se sont vus remettre une récompense ce mardi, dans leur atelier, en présence du colonel Jean-Paul Levif , directeur du SDIS, mais aussi de leur proviseur.
Gabriel Serville, président de la CTG et du CA du SDIS, a félicité les élèves ce mardi, dans l’atelier du lycée professionnel.
Convention
« L’objectif est de faire une convention entre le SDIS et le lycée Michotte. » projette ce dernier. En échange de l’entretien des carrosseries des véhicules de secours, certains élèves auraient ainsi l’occasion d’intégrer les rangs, le temps d’un stage, du groupement technique et logistique des pompiers, qui compte près de 80 véhicules.
Le proviseur du lycée (à gauche) et le colonel Jean-Paul Levif, directeur du SDIS, envisagent de mettre en place une convention.
Le CAP peinture en carrosserie a été créé en 2011 au lycée Michotte. « Il n’y a pas d’autres diplômes en peinture, en dehors des brevets professionnels et des bacs pro. » souligne le professeur Vuillot. Le diplôme permet de travailler dans des secteurs divers et variés, dont le secteur automobile, l’aéronautique, le naval… Avant de mettre les deux pieds dans le monde de l’emploi, les élèves doivent s’acquitter de 21 h d’atelier par semaine et de 12 semaines de stage. La spécialisation dure une année scolaire.
Cliquez ici pour rejoindre un de nos groupes WhatsApp. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com .
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !