Comme prédit, le mardi 7 mars s’annonce être un mardi noir. L’appel national à la grève générale prend de l’ampleur et les syndicats de Guyane ne comptent pas lâcher prise.
« Ce blocage peut prendre différentes formes », explique Gilles Beaudi, représentant syndical de l’UTG. Pour cette 5ᵉ mobilisation, il ne s’agira pas d’une marche, mais bien d’un blocage. Les points concernés dans l’Île-de-Cayenne sont, pour l’heure, inconnus. « On ne veut pas qu’on nous empêche de bloquer », argumente Christophe Madère, secrétaire général du SE-Unsa. L’intersyndicale communiquera à 5 heures du matin, mardi 7 mars 2023.
Elle espère, de nouveau, pouvoir relayer le message du « Non » à la réforme des retraites le plus largement possible. Partir d’un blocage et provoquer l’effet boule de neige : « on espère qu’un maximum d’écoles seront fermées. Ça va impacter les parents, qui devront, eux aussi, se réorganiser, etc. »
Les jeunes sont vivement conviés
Gilles Beaudi insiste sur le fait que toutes les tranches d’âge sont invitées à prendre part au mouvement, notamment les jeunes, qu’ils soient salariés ou au chômage. « Ils commencent à travailler en moyenne entre 26 et 30 ans. Cela veut dire qu’ils partiront à plus de 70 ans ! Et pourront-ils vraiment profiter de leur retraite ? S’ils ne sont pas morts avant… Pour nous, pousser la retraite à cet âge-là, c’est du vol », assure le représentant de l’UTG.
Les écoles de Cayenne seront fermées et rouvriront le jeudi 9 mars, a annoncé la municipalité dans un communiqué de presse. Il en est de même pour les écoles de Matoury. À Rémire-Montjoly les écoles Jules Minidoque, Elvina Lixef, Moulin à Vent, Émile Gentilhomme, Jacques Lony, Michel Dipp et Parc Lindor, seront fermées. Seuls les établissements Eugène Honorien, Edgard Galliot et Saint-Ange Méthon resteront ouverts.
Pour rappel, le 7 février dernier, à l’échelle nationale, la CGT avait estimé à près de 2 millions le nombre de manifestants à l’échelle nationale, contre 757 000 pour le ministère de l’Intérieur.
Christophe Madère, secrétaire général du SE-Unsa :
Cliquez ici pour rejoindre un de nos groupes WhatsApp. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !