La situation en Haïti alarme l’Organisation des Nations unies, qui a recensé « au moins 69 meurtres par balles » dans la capitale Port-au-Prince et la vallée de l’Artibonite, contrôlées par des gangs armés.
L’ONU s’est dite vendredi inquiète de l’expansion de l’activité des gangs, qui sévissent impunément dans la capitale Port-au-Prince et dans la vallée de l’Artibonite.
« Les gangs ont instauré un climat de terreur, caractérisé par des pillages, assassinats, enlèvements, destructions, extorsions, détournements de camion de marchandise et des actes de viol sur des jeunes filles et des femmes », alerte dans un communiqué le bureau des Nations unies en Haïti.
Depuis le mois d’octobre, l’ONU a recensé « au moins 69 meurtres par balles et 83 personnes blessées » dans cette région rurale, située à une centaine de kilomètres au nord de la capitale, où « les récoltes et les bétails des paysans sont systématiquement volés ».
Sept policiers tués dans une attaque contre un commissariat
La plus récente vague de violences, déclenchée fin janvier par le gang Baz Gran Grif a notamment inclus une attaque contre un commissariat, au cours de laquelle sept policiers ont été tués, précise le communiqué. Les Nations unies signalent en outre que les agents d’au moins cinq postes de police dans la zone « ont été contraints de fermer les portes » de leurs commissariats.
À l’occasion du 219e anniversaire de l’indépendance d’Haïti vis-à-vis de la France, le journal sénégalais Sud quotidien et d’autres médias africains ont publié le 1er janvier une tribune appelant la communauté internationale à se mobiliser. Son initiateur, Adama Dieng est un spécialiste de l’État de droit : expert indépendant des Nations unies sur la situation des droits de l’homme en Haïti entre 1995 et 2000, il a ensuite été nommé conseiller spécial pour la prévention du génocide (2012-2020) puis greffier du Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR, 2001-2012).
Cliquez ici pour rejoindre un de nos groupes WhatsApp. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !