Nos footballeurs ne s’en sont pas sortis ce jeudi soir. Malgré une rencontre équilibrée voire dominée par les Guyanais, c’est la sélection de la Martinique qui l’a emporté sur le plus petit des scores avec un but marqué à l’heure de jeu signé Jean-Claude Junior Michalet.
Avec deux sélections composées de joueurs locaux, le match entre la Guyane et la Martinique s’annonçait disputé au stade Georges Chaumet de Cayenne. Et pour cause les 22 acteurs se sont démenés durant la première mi-temps pour tenter d’offrir du spectacle aux supporters venus nombreux malgré une pelouse en très mauvais état.
Le score était toujours de 0-0 à la pause mais les occasions étaient guyanaises.
A la reprise, sous la pluie de Cayenne, le match est tombé dans un faux rythme qui n’a pas souri à nos représentants. Des occasions de plus en plus rares et finalement au bout de 60 minutes de jeu, une frappe déviée atterrit dans les pieds d’un défenseur martiniquais monté aux avant-postes qui bat Stéphane Roman en face-à-face et porte le score à 1-0. Les Guyanais tenteront tant bien que mal de revenir au score, notamment par l’intermédiaire de Joel Sarrucco, mais sans succès.
C’est une première défaite pour les Hommes de Jean-Claude Darcheville qui intervient deux jours avant le match retour qui se jouera ce samedi à 18h30 au stade Edmard Lama, mais également un mois avant l’échéance de ce début 2023 : les matchs de Ligue des Nations face à la République Dominicaine et le Guatemala en mars prochain.
Le déroulé du match :
0’ : Le onze concocté par le coach Jean-Claude Darcheville pour se match voit la première apparition du virevoltant Yvelin Nozile sur les côtés de l’attaque guyanaise.
4’ : Ça chauffe devant les buts martiniquais ! Les guyanais viennent de se procurer deux actions coup sur coup sur coup de pied arrêtés par l’intermédiaire d’Alex Éric
18’ : Thomas Issorat parti dans la profondeur ne parvient pas à ajuster le gardien martiniquais Jules Meslien en face-à-face ! Le score en reste à 0-0.
22’ : Yvelin Nozile est trouvé à l’angle de la surface de réparation et tente une frappe en bout de course, malheureusement dévissée.
25e Thomas Issorat enroule un tir du pied droit à l’entrée de la surface. Il trouve le cadre mais Meslien est sur la trajectoire et repousse le ballon.
Mi temps : 0-0.
50’ : La Reprise de volée de l’avant-centre martiniquais passe juste au-dessus de la barre de Stéphane Roman
55’ : Nozile met le feu sur le côté coach et adresse un centre à ras-de-terre. Cafouillage dans la surface de réparation martiniquaise mais ni Issorat ni Sarrucco ne parviennent à pousser la balle au fond des filets.
60’ : BUUT pour la sélection de la Martinique. Jean-Claude Junior Michalet ajuste Roman sur un ballon qui lui retombe dans les pieds au second poteau. 1-0 !
85’ : Joel Sarrucco manque coup sur coup ses deux dernières occasions, difficiles à négocier. Les Yana Dòkò vont s’incliner au stade de Baduel. Rendez-vous samedi pour la revanche.