La gendarmerie annonce avoir porté « un grand coup aux orpailleurs illégaux » en saisissant plus de 2000 litres de carburants, des moteurs et des quads entre le 16 et le 23 janvier sur deux sites distincts dans l’Ouest Guyanais.
Un coup dur pour les orpailleurs illégaux. Au cours de deux opérations, les gendarmes et les forces armées de Guyane ont procédé à des saisies conséquentes de matériaux et de véhicules destinés au milieu de l’orpaillage illégal.
Du 16 au 20 janvier, c’est sur la piste Yaya, à Saint-Laurent du Maroni, que les gendarmes de l’Antenne GIGN ont intercepté, entre autres, neuf quads. Les gendarmes étaient appuyés par les Commandos de Recherche et d’Actions en Jungle (CRAJ), une unité d’élite de l’armée de terre en Guyane. En sus, 1500 litres de carburant, une tonne de denrées alimentaires et une tonne de « matériel divers » ont été saisis.
Deux jours plus tard, une autre opération a pris forme, cette fois dans le secteur d’Espérance à Apatou. Aux côtés des Forces Armées en Guyane (FAG), les gendarmes ont démantelé quatre chantiers actifs. Ce qui a entraîné la saisie de 9 moteurs, 1800 m de tuyaux, 540 litres de carburant et 500 kg de « matériel divers », selon la gendarmerie de Guyane.
LIRE AUSSI : Mission Harpie : l’équivalent de 4 millions d’euros saisis dans le milieu de l’orpaillage illégal
Cliquez ici pour rejoindre un de nos groupes WhatsApp. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !