Les images de vos sportifs guyanais en action vous ont échappé le mois dernier ? Pas de panique, voici de quoi se remémorer le mois dernier en photos et en vidéos.
Athlétisme : Kayssia Hudson et Léane Alfred qualifiées pour les CARIFTA Games 2023 !
Elles avaient déjà rayonné en Jamaïque l’année dernière, elles seront du voyage au Bahamas en avril prochain. Les deux jeunes spécialistes guyanaises du Triple saut ont largement réalisé les minimas (performances requises) pour participer à l’édition 2023 avec des meilleures marques à 12 mètres 08 pour la cadette Léane Alfred en 12 mètres 34 pour Kayssia Hudson (Junior). Nos autres athlètes auront de nouveau l’occasion de faire leurs preuves dès le 18 février avec le premier tour des CARIFTA Games.
Alan Alais : le retour de la fusée sur glace
La saison de Bobsleigh 2023 est bien lancée pour le sprinteur sur glace kouroucien Alan Alais qui a signé son retour dans la discipline avec deux belles performances en Coupe d’Europe. Avec le pilote David Baechler, notre bobeur guyanais a obtenu une quatrième puis une sixième place des coupes d’Europe de janvier en Lettonie. Il se dirige désormais vers son prochain grand rendez-vous : la Coupe d’Europe en Autriche les 11 et 12 février.
Notons également qu’Alan Alais est à la recherche de financement pour son double projet d’athlète-bobeur à l’international et a notamment lancé sa cagnotte.
Football : Jean-Clair Todibo fait des étincelles en Ligue 1
Six matchs et une seule défaite depuis la reprise, aucun but encaissé depuis le 15 janvier, Todibo et l’OGC Nice sont en mission depuis le début d’année.
Alors qu’ils ont d’ores et déjà réussi à remonter à la huitième place du Championnat de France, les Aiglons affrontent l’Olympique de Marseille, actuel deuxième de Ligue 1 ce dimanche soir.
Pour sa part, le défenseur guyanais a été élu meilleur “Aiglons du Mois” par ses supporters pour les mois de décembre et janvier, tant il a été crucial aux siens dans son rôle défensif. C’est de tout le championnat le défenseur ayant remporté le plus de duels et récupéré le plus de ballons. C’est enfin le seul défenseur central du championnat français à ne pas avoir commis de faute depuis le début de l’année.
Edith Doekoe à la recherche de soutien financier dans son projet Paris 2024
A l’image d’Alan Alais, la préparation d’un athlète de haut niveau nécessite des appuis financiers que l’athlète guyanaise Edith Doekoe, spécialiste du 100 mètres haies, ne parvient pas à obtenir. La Championne de France 2019 du 60 mètres haies est partie en Jamaïque poursuivre sa formation avec le coach Fitz Coleman sans être sûre de pouvoir la mener à terme. A la recherche de sponsors pour son projet, l’athlète guyanaise est joignable sur ses réseaux sociaux et anime dans les prochains jours une Masterclass sur les bases de la préparation mentale.
Football : Oriane Jean-François et le PSG en 1/4 de finale de la Coupe de France
Qualification en quarts de finale de la Coupe de France pour Oriane Jean-François et les féminines du Paris Saint-Germain. Avec une victoire 2-0 face à Dijon le week-end dernier en seizièmes, le PSG avance au prochain tour. Situation inhabituelle : la milieu de terrain guyanaise a été replacée en défense centrale pour ce match par son coach. Une configuration qui n’a en rien empêché son équipe de conserver sa cage inviolée sur les 90 minutes. Les quart de finale de Coupe de France se joueront donc contre les Girondins de Bordeaux le 5 mars prochain.
Victoire en Coupe Gambardella pour le Stade Rennais et Aaron Malouda
Un mot également sur Aaron Malouda qui s’est qualifié pour les huitièmes de finale de la Coupe Gambardella avec les jeunes du Stade Rennais. Les Bretons l’ont emporté 3-1 ce week-end sur le terrain de la JA Drancy avec l’ailier guyanais de 17 ans titulaire. Ils joueront le prochain tour contre l’ESTAC Troyes le 19 février.