A l’heure ou s’engage un bras de fer entre le gouvernement et les syndicats, au sujet de la réforme des retraites. Mo News vous propose de comprendre en 8 points, ce que prévoit ce projet de loi.
1 ) L’âge légal de départ à la retraite est aujourd’hui fixé à 62 ans et 3 mois. Il augmentera progressivement pour atteindre l’âge de 64 ans en 2030.
2 ) Le but est de repousser l’âge légal de départ de 3 mois par année de naissance. Il s’agit accélérer l’allongement de la durée des cotisations à 43 ans dès 2027. Vous devrez cotiser l’équivalent d’un semestre de plus par an. L’âge de la fin de décote restera à 67 ans.
3 ) 44 ans serait le nombre d’années de travail maximal par personne.
4 ) Toutes les personnes nées après le premier septembre 1964 sont concernées par cette réforme.
5 ) La réforme prévoit d’augmenter la pension de retraite minimum de 100 euros brut par mois pour les personnes partant à la retraite dès le 1er septembre 2023. Prenons l’exemple d’un salarié qui a travaillé au SMIC toute sa vie. Il bénéficiera de 1200 euros bruts par mois de pension de retraite au minimum.
6 ) La mesure de fin des régimes spéciaux de retraite concernerait les nouvelles personnes embauchées et non les salariés et travailleurs actuellement en poste.
7 ) Les régimes autonomes de retraite qui concernent les travailleurs indépendants (professions libérales, avocats…) et ceux qui répondent à un traitement spécifique ne seront pas concernés par la fin des régimes spéciaux.
8 ) La réforme des retraites ne concerne pas les personnes en situation de handicap ou d’invalidité. Elles pourront partir dès l’âge de 62 ans avec un taux plein ou dès 55 ans à condition d’avoir suffisamment cotisé.
Cliquez ici pour rejoindre un de nos groupes WhatsApp. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !