Avisia avait vu juste. Ce cabinet de conseil a prédit 2 jours avant l’élection une victoire de Miss Guadeloupe Indira Ampiot à Miss France 2023.
Dans le mille. En s’appuyant sur un certain nombre de données récoltées sur les réseaux sociaux, mais aussi dans les régions représentées à l’élection Miss France 2023, le cabinet de Conseil Avisia a prédit dès jeudi la victoire de Miss Guadeloupe, Indira Ampiot.
C’est désormais chose faite : Indira Ampiot a été couronnée samedi soir et sa première dauphine est Miss Nord-Pas-de-Calais. Plus étonnant encore, ce même cabinet annonçait deux des dauphines : Agathe Cauet, Miss Nord-Pas-de-Calais et Axelle René, Miss Martinique.
Comment a-t-il fait ? En utilisant principalement des techniques de « web scrapping », autrement dit l’extraction de données sur le web, mais aussi en prenant « le pouls » de la côte des différentes candidates sur Twitter et dans leurs régions respectives.
Miss France 2023 : Shaïna Robin ne figure pas parmi les finalistes
Social listing
« Via un programme R et l’API Twitter, nous récoltons les tweets mentionnant les différentes Miss. Nous collectons des indicateurs comme le nombre de tweets, le nombre de retweets, le nombre de likes, etc. pour chaque Miss. Cela nous permet de connaître les miss qui font le plus parler d’elles sur Twitter. » explique le cabinet Avisia.
Sur BFM Business, le directeur général associé du cabinet de conseil explique plus en détails la démarche et le but poursuivi : « ce projet, on l’a imaginé pour tout ce qui est social listing, donc l’écoute des réseaux sociaux. Si on arrive à capter tout ce que les gens disent sur les Miss sur internet, comme ce sont les gens qui votent, on arrivera à reproduire ces sentiments sur le vote. La première idée était de récolter tout ce qui se disait sur les réseaux sociaux, les profils des Miss, leur nombre de followers, les nombres de tweets postés avec les hashtags Miss… »
Cliquez ici pour rejoindre un de nos groupes WhatsApp. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !