Dans un rapport qui fait suite à une séance du 22 novembre, la Chambre régionale des comptes salue le redressement financier de Cayenne. Si « les charges de gestion ne sont pas clairement maîtrisées », les mesures prises ont été « suffisantes » pour résorber le déficit du chef-lieu. Ce dernier s’élevait à 25,4 millions d’euros en 2017.
Fruit d’un grand nombre d’interrogations depuis plusieurs années, la santé financière de Cayenne se stabilise. Dans un rapport communiqué à la presse, la Chambre régionale des comptes informe que le plan de redressement pluriannuel a porté ses fruits : le résultat global de clôture s’élève à 8 488 054,16 d’euros pour l’année 2021. Bien loin des 25,4 millions d’euros de déficit en 2017.
Le terme du plan de retour à l’équilibre budgétaire était initialement fixé au 31 décembre 2024. « Compte tenu de son niveau de recettes, les mesures prises par la commune de Cayenne ont été suffisantes pour résorber son déficit. Par conséquent, il n’y a plus lieu de poursuivre la procédure », estime la Chambre régionale des comptes dans cet ultime rapport.
Un cadeau sous le sapin ? En 2020, le déficit de Cayenne était de 2,6 millions d’euros. Un an plus tard, les finances étaient dans le vert avec un budget 2021 excédentaire de 8,5 millions d’euros. En 2022, le résultat global de clôture prévisionnel du budget primitif de 2022 s’oriente vers un excédent de 17,9 millions d’euros. Selon la chambre, ce redressement se fonde « avant tout » sur « des recettes de fonctionnement particulièrement dynamiques ». Il faut dire que le contexte fiscal est favorable, en grande partie en raison du transfert des 27 millions d’euros d’octroi de mer reçus par la Collectivité territoriale de Guyane. Cayenne bénéficie de 23 % du « pactole », soit 6,3 millions d’euros par an.
Plan de titularisation
L’augmentation de la dotation globale de fonctionnement (DGF) versée par l’Etat aux communes, a aussi fait office de répit financier favorable. En Guyane, sur la seule année 2021, les dépenses de fonctionnement des communes ont augmenté (2,7 %) moins vite que les recettes (+4,5 %). Cayenne s’inscrit dans cette tendance, avec des dépenses qui devraient être inférieures de 1 million d’euros à la « cible » de 2022.
Malgré cela, certaines « particularités » cayennaises sont pointées du doigt par la Chambre régionale des Comptes. Parmi ces dernières, la variation « inquiétante » des charges de personnel, qui dépasse de 3,2 millions d’euros l’objectif fixé par la chambre. Après avoir connu un léger infléchissement entre 2018 et 2020, les dépenses de rémunération du personnel ont progressé de 1,9 % en 2021 et devraient enregistrer un « bond » de 4,3 % en 2022, soit une augmentation de 2,45 millions d’euros de 2020 à 2022, selon la chambre régionale.
Si la revalorisation du point d’indice explique en partie cette augmentation, ce sont les précédentes inquiétudes de la chambre régionale des comptes à l’endroit d’un plan de titularisation de 213 agents de catégorie C qui se sont matérialisées. Le 8 novembre 2019, le conseil municipal cayennais avait acté la titularisation – le passage en contrat à durée indéterminée – de plus de 200 agents employés jusqu’ici en CDD. « La transformation de ces emplois en emplois de fonctionnaires titulaires, aux conséquences plus lourdes pour la collectivité, n’est nullement obligatoire », estimait la chambre dans un précédent avis budgétaire.
« La variation des charges de personnel est inquiétante dans la mesure où ces dépenses sont difficiles à infléchir au cours des exercices suivants » rajoute-t-elle dans ce dernier rapport.
Cliquez ici pour rejoindre un de nos groupes WhatsApp. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !