INFO MO NEWS – La cour d’assises d’appel de Guyane a finalement rendu son verdict hier mardi 13 décembre. Darwin A., 25 ans, voit sa peine de prison à perpétuité confirmée pour le meurtre d’Anne-Marie Leboulanger.
Du lundi 12 décembre au mardi 13 décembre, Darwin A. comparaissait une troisième fois devant la Cour d’Assises de Guyane pour le meurtre d’Anne-Marie Leboulanger commis le 31 mars 2015. Sa peine de prison à perpétuité pour « vol avec violences ayant entraîné la mort » a été confirmée par la cour à l’issue des deux journées de procès, a-t-on appris ce jour. Elle est assortie d’une période de sûreté de 22 ans. Un verdict, tombé à 15 h mardi 13 décembre, qui se veut fidèle aux réquisitions du parquet général représenté par Joël Sollier.
« C’est une peine à la mesure de la gravité des faits », estime Me Boris Chong-Sit, avocat des parties civiles. Une peine inchangée au regard des verdicts rendus à l’issue des deux précédents procès, en première instance (juin 2019) et en appel (novembre 2020), avant intervention de la cour de cassation.
Le 31 mars 2015, Anne-Marie Leboulanger, épouse du directeur d’une enseigne de Carrefour en Guyane, avait été retrouvée sans vie, égorgée sur son canapé au sein d’une résidence du Mont Saint-Martin à Rémire-Montjoly. Darwin A. a reconnu être entré par effraction dans son domicile. Après son interpellation et au cours du procès, il invoquait la présence de deux co-auteurs brésiliens, décédés depuis.
Retentissement familial
Cet homme âgé de 25 ans, né en Colombie et arrivé en Guyane française à l’âge de 12 ans, est derrière les barreaux du Centre Pénitentiaire de Guyane depuis la fin de l’année 2017. En fuite en Colombie, il était activement recherché entre avril 2015 et cette période après que les enquêteurs aient retrouvé ses empreintes dans la voiture d’Anne-Marie Leboulanger et sur divers objets présents sur les lieux du crime.
Hier, mardi 13 décembre, la cour d’assises d’appel a rendu son verdict à 15 heures, après avoir une nouvelle fois entendu les parties prenantes de l’enquête, mais aussi François Leboulanger, désormais installé à Nouméa en Nouvelle-Calédonie.
« Il [François Leboulanger] a expliqué le retentissement familial de ce drame, notamment pour son jeune fils qui avait 10 ans à l’époque des faits. » souligne Me Boris-Chong Sit. L’avocat de Darwin A., Me Jacques-Olivier Duboisset, a plaidé pour une diminution de la peine. « Il avait déjà été condamné deux fois avant, la situation était un peu figée » fait valoir la robe noire. Darwin A. peu encore effectuer un recours en cassation.
LIRE AUSSI : Le meurtre d’Anne-Marie Leboulanger à la Cour d’Assises
Cliquez ici pour rejoindre un de nos groupes WhatsApp. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !