Mardi 13 décembre, une station-service Vito à proximité du rond-point Adélaïde-Tablon à Rémire Montjoly a été la cible d’un braquage. Les malfrats ont pris en otage le personnel de piste avant de repartir, à scooter, avec le contenu de la caisse. Dans la soirée, le groupement des gérants de stations-services a condamné « avec la plus grande fermeté » une « agression violente ».
« C’est la 9e fois en 20 ans » témoigne un caissier, visiblement sous le choc après le passage des braqueurs. Alors qu’ils s’apprêtaient à plier boutique, deux personnels de la station Vito de Dégrad-des-Cannes à Rémire-Montjoly ont été braqués par deux hommes, casqués, cagoulés et armés mardi 13 décembre à 19 h 20.
« Au cours de ce braquage, le personnel de piste a été pris en otage afin de forcer le personnel de caisse en boutique à ouvrir la porte sécurisée. Les agresseurs n’ont pas fait usage de leur arme, mais sont partis avec le contenu de la caisse après avoir fait pression sur le personnel » a précisé le groupement des gérants de stations-services de Guyane dans un communiqué publié dans la soirée.
Soutiens
Le personnel de caisse, un homme âgé, aurait été mis en joue par un des braqueurs équipé d’un revolver qui lui réclamait le contenu de la caisse. Repartis sur un scooter blanc, les deux auteurs auraient finalement fait main basse sur un maigre pécule, selon le groupement des gérants de stations-services de Guyane : « grâce à l’organisation des stations-services désormais, le butin n’a pas été important. En effet, compte tenu de la multiplication des braquages en Guyane, les commerçants d’une manière générale s’organisent pour avoir le moins d’espèces possible, afin de réduire le risque. C’est pourtant ce qui peut fâcher les braqueurs, souvent déterminés dans leur action, capables de faire usage de leur arme pour espérer un meilleur butin. »
Selon le groupement, certaines stations-services ont baissé leur rideau en soutien au gérant et au personnel sous le choc.
La gendarmerie s’est rendue sur les lieux rapidement après les faits, mardi soir. L’enquête a été confiée à la brigade de recherches de Matoury qui va mener plusieurs auditions ce jour avec l’aide de la brigade territoriale de Rémire-Montjoly.
Le 22 juin dernier, quatre individus armés avaient commis un braquage dans la station Petrodys de Saint-Laurent du Maroni. Les malfaiteurs avaient tiré et blessé au pied un client. Ce braquage avait suscité de vives réactions, pointant du doigt un climat d’insécurité en Guyane.
Cliquez ici pour rejoindre un de nos groupes WhatsApp. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !