« La seule autre solution envisageable a été retenue : un pont aérien entre Cayenne et Maripasoula afin d’assurer l’acheminement de plus de 400 jeunes vers leur commune. Le dispositif s’applique également à Grand Santi », annonce la Collectivité Territoriale de Guyane dans un communiqué.
En effet, les lycéens du fleuve scolarisés sur le littoral ont exprimé leur mécontentement sur l’organisation pour retourner dans leur famille lors les fêtes de fin d’année. Une délégation s’était rendue à la CTG de façon inopinée pour rencontrer et discuter avec le président, Gabriel Serville.
Ce qui était initialement prévu était un transport en bus de Cayenne à Apatou, puis un trajet en pirogue de Apatou à Grand Santi. Pour ceux de Maripasoula : un arrêt d’une nuit à Grand Santi puis le reste du trajet le lendemain, en pirogue. Cette solution a été largement contestée par les adolescents.
Une mobilisation de la flotte aérienne
Ainsi, les adultes n’ont pu se rendre qu’à l’évidence : la voie aérienne est la solution la plus pratique. Ce dispositif concerne plus de 400 jeunes.
Air Guyane se verra complètement mobilisée avec trois avions. Cette action suspendra temporairement les liaisons commerciales entre Cayenne et les communes de l’intérieur pour une durée de 5 jours en décembre, puis en janvier 2023. Cependant, des dispositifs sont mis en place pour assurer une continuité des liaisons, notamment pour les situations d’urgence.
« Pour chaque vol « aller » opéré dans ces conditions exceptionnelles entre le 13 et le 16 décembre 2022, les vols « retour » correspondants (de Maripasoula vers Cayenne) seront commercialisés dans des conditions normales », mentionne la CTG.
Les modalités de retour des scolaires vers leurs familles
- Le transport débutera le mardi 13 décembre 2022 et se déroulera sur 5 jours, c’est-à-dire jusqu’au samedi 17 décembre 2022.
- Des listes nominatives par vol seront remises aux établissements afin que les élèves soient informés de leur date de départ et de retour.
- Un ramassage par bus sera mis en place pour l’acheminement jusqu’à l’aéroport au départ des établissements.
- Les retours débuteront le 3 janvier 2023 et se poursuivront jusqu’au 6 janvier 2023.