ENTRETIEN EXCLUSIF : A trois jours d’un premier concert à guichet fermé et d’une deuxième date pour les retardataires, la chanteuse Guyanaise a choisi Mo News pour se confier.
Dans quel état d’esprit êtes-vous à quelques jours de vos 2 concerts chez vous, en Guyane ?
Je suis impatiente, excitée et heureuse de pouvoir enfin faire découvrir mon nouvel album « Dibout » à la Guyane. Les premiers titres « Toujou dibout » feat Misié sadik et « Ta priorité » ont été très bien reçus alors j’ai hâte de les chanter sur scène.
Etait-ce un choix de vous produire aux Antilles avant la Guyane ?
Ce n’était pas un choix, c’était une question d’opportunité. J’ai eu beaucoup de propositions aux Antilles, notamment en Martinique où j’ai donné des concerts à l’Atrium, à l’Arobase, j’ai participé au Drepaction au Grand Carbet… Il y a eu aussi des dates du Dibout tour dans l’hexagone, donc j’étais bien occupée. J’attendais le bon moment pour ces dates en Guyane. Et puis, il fallait aussi que la salle (L’Encre) soit disponib
Plus qu’un concert, votre show s’annonce comme un spectacle complet : danses, chorégraphies, chants. Quel est l’esprit du concert ?
L’esprit du concert, c’est de proposer un show complet et qualitatif. J’ai la chance de pouvoir assister à beaucoup de shows grandioses dans l’hexagone et ailleurs, je souhaite qu’en Guyane on puisse vivre des expériences similaires. La musique de chez nous est au cœur de mon art, bien qu’il soit ouvert sur le monde. Alors dans l’esprit du concert, il y a aussi et surtout la Guyane au cœur du projet. L’équipe qui m’accompagne est très investie, on va vraiment s’amuser sur scène.
Et visiblement, vous ne serez pas seule sur scène ?
Il y aura bien-sûr toute mon équipe, dont Yann VIllageois, tanbouyen guyanais excellent, qui transporte toujours le public avec sa frappe. Il y aura aussi Misié Sadik à mes côtés pour interpréter « Toujou dibout ». Avec ce titre, on a eu l’occasion de partager la scène ensemble en Guadeloupe et dans l’hexagone plusieurs fois. Là, c’est au tour de la Guyane de nous montrer qu’elle est toujou dibout!
Il y a t-il une évolution entre la Saïna d’il y a dix ans et celle d’aujourd’hui, si oui laquelle ou lesquelles ?
La Saïna d’il y a dix ans était en master de musicologie. J’étais à l’université et j’avais choisi comme thème de mémoire : la musique guyanaise. Donc, j’étais sur le même axe, mais je n’avais pas idée que dix ans plus tard, je vivrais de la musique et donnerais des concerts. Il y a cependant une grande évolution entre celle que j’étais il y a dix ans, et celle que je suis maintenant. J’ai évolué au fil de mes lectures, au fil de mes rencontres et au fil des concerts. J’essaie de mettre mon énergie et mon amour sur les choses qui en valent la peine.
Vous chantez l’amour, vous chantez la vie. Est-ce une thérapie dans ce contexte anxiogène ?
Ça l’a été pour mon album Dibout. Comme pour beaucoup, la période Covid a été anxiogène et difficile pour moi. Et puis, à un moment j’ai arrêté de regarder mes difficultés et mes problèmes, j’ai pris de la hauteur, j’ai regardé autour de moi et j’ai vu d’autres personnes endurer des choses difficiles et les traverser. Ça m’a inspiré, et j’ai écrit et composé Dibout. Comme pour me donner de la force, et surtout pour en donner autour de moi.
Pourquoi faut-il être présent les 9 et 10 ?
Il faut être présent les 9 et 10, parce que ce sera exceptionnel et unique. Et puis, tout va très vite, les choses changent vite alors je ne sais pas si et quand je donnerai de nouveau des concerts de cette ampleur en Guyane. Là, on a vraiment travaillé quelque chose de grand, quelque chose qu’il ne faut pas rater.
PRATIQUE : Saïna Manotte en concert à l’Encre de Cayenne, avec Mo News : Vendredi 9 décembre : complet / Samedi 10 décembre
Tickets en vente sur www.sainamanotte.com