Du 5 décembre au 17 janvier 2023, 10 hommes et 10 femmes vont parcourir la forêt équatoriale d’Amazonie, en Guyane. L’objectif de la mission Deep Climate est d’y étudier l’adaptation du corps humain et du cerveau face à des conditions climatiques extrêmes. Des conditions qui se rapprochent de plus en plus du quotidien futur…
35 degrés, 100 % d’humidité, température humide* : 54 degrés. Voilà les conditions climatiques dans lesquelles 20 climatonautes vont étudier l’adaptation du corps humain et du cerveau pour la mission Deep Climate . Ils effectueront leurs recherches dans trois types de climat différents, le premier étant l’humidité, en Guyane .
Le groupe doit parcourir des trajets de 400 à 500 kilomètres pendant 40 jours, en marchant, pagayant, tirant des chariots ou des traîneaux. En même temps, ils doivent réaliser chaque jour leurs protocoles scientifiques. Aussi, le déplacement est important. En effet, il oblige à s’adapter en permanence dans un nouveau milieu, à reconstruire une installation et les protections pour se protéger. Et 40 jours parce qu’il faut, en moyenne, 35 jours pour s’adapter d’une condition à une autre .
Des mesures sont prises avant le départ, pendant et après, afin de suivre l’évolution du corps de manière précise. Cette expédition est menée par Christian Clot , explorateur-chercheur et concepteur de Deep Climate .
En 2014, Christian Clot crée le Human Adaptation Institute pour mener ces recherches à vaste échelle. © Lucas Santucci
Comprendre ce que l’humain vivra au quotidien dans le futur
À travers ces missions, l’objectif est de comprendre les informations que transmettent les impacts climatiques. En effet, si l’humain connaît l’humidité, le vent et les températures, les corrélations entre elles varient et changent alors la perception de l’homme sur son environnement .
En étant un groupe de 20, les climatonautes pourront également étudier les dynamiques de groupe dans des situations de changement extrême, les compétences de coopération, les liens sensoriels et émotionnels à ce qui les entoure. Donc, tout ce qui impact les décisions .
En tout, ce sont neuf domaines de recherches réunis : cognition générale , psychologie et psychiatrie , physiologie générale , génétique, les microbiotes , écologie et géographie , biodiversité , impact climatique , ethnologie et sociologie . Il y a, ainsi, 52 types de protocoles différents.
La suite de la mission
Après avoir passé 40 jours dans la forêt amazonienne, les climatonautes devront se réadapter dans un tout autre environnement. Il s’agit du cercle polaire , en Finlande et en Norvège. L’expédition se déroulera du 25 février au 5 avril 2023. Les températures sont en moyenne de : – 40 degrés, 70 % d’humidité, des rafales à 90 km / h. Et une température humaine de – 52 degrés.
La dernière étape, l’exact opposé : le désert King Salman Reserve, en Arabie Saoudite, du 8 mai au 17 juin 2023. 50 degrés, 8 % d’humidité et une température humide de 58 degrés les attendent.
Deep Climate est donc l’intitulé des premières études connues qui se penchent sur l’impact sur le cerveau et le corps de nouvelles conditions climatiques en condition réelles sur des humains.
* Pour définir les limites du corps humain dans des conditions extrêmes, les chercheurs utilisent la température humide ou température mouillée (en anglais : wet bulb temperature (Tw)). Celle-ci prend en compte la température ambiante, les mouvements de l’air et l’humidité relative. Ainsi, plus l’humidité relative est élevée, moins le corps arrive à dissiper la chaleur par évaporation. Il est estimé que l’être humain ne peut pas survivre plus de quelques heures à une température humide (Tw) de 35 degrés.
Cliquez ici pour rejoindre un de nos groupes WhatsApp. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com .
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !