Si l’ASU Grand Santi n’a pas réussi à se hisser au tour suivant de la Coupe de France le week-end dernier, l’aventure dans la Coupe de tous les possibles se poursuit pour un de nos représentants guyanais évoluant outre-Atlantique. Oriane Jean-François et les Yana Dòkò se sont également remarquablement illustrés. Revenons donc ensemble sur les performances récentes de nos footballeurs.
Oriane Jean-François inscrit son premier but avec le PSG !
Dans le match du dimanche après-midi face au Girondins de Bordeaux, Oriane-Jean François, joueuse du PSG a inscrit son premier but sous ses nouvelles couleurs. Elle parachevait ainsi la victoire des parisiennes sur le score de 3-0 contre les bordelaises d’une réalisation de la tête à la 71e minute de jeu. Le PSG est deuxième du classement du championnat de France, deux points derrière l’Olympique Lyonnais. Sur le match suivant de ce mercredi face aux albanaises du KFF Vllaznia Shkodër, les Franciliennes ont obtenu leur première victoire de la phase de poules de Ligue des Championnes (5-0). Défaites ouverture par le FC Chelsea (1-0) puis tenues en échec par le Real Madrid (0-0) Oriane Jean-François et ses coéquipières ont su prendre l’ascendant sur leurs adversaires pour définitivement lancer leur campagne européenne.
Loïc Baal, affrontera l’OGC Nice au prochain tour de la Coupe de France !
Tombeur du SA Thiers (National 3) samedi, Loïc Baal, joueur du Puy-Foot 43 (National) sera au neuvième tour coupe de France. Les Ponots se sont imposés sur le fil avec un but dans les arrêts de jeu pour éviter le piège du petit poucet. Il est le dernier représentant guyanais du monde semi-professionnel encore en lice dans la compétition et il affrontera au prochain tour l’équipe de Ligue 1 de l’OGC Nice, comptant notamment dans ses rangs Jean-Clair Todibo.
De leur côté, Grégory Lescot et le FC Saint-Pryvé Saint-Hilaire sortent par la petite porte après leur victoire contre le Dijon FCO au tour précédent. L’international guyanais et son équipe ont perdu aux tirs au but, contre Bourges évoluant dans la même division qu’eux.
Pas de surprise pour l’Entente Feignies-Aulnoye (National 3) de Gary Marigard, défait 3-0 ce samedi par le FC Valenciennes (Ligue 2). Même cas de figure pour l’US Colomiers qui affrontait le Pau FC. Les joueurs de Patrice Maurel n’ont pas démérité face aux professionnels et se sont inclinés 1-0.
Les Yana Dòkò l’emportent en terres surinamaises (3-1)
Les Yana Dòkò ont encore frappé. Notre sélection était en déplacement le week-end dernier pour affronter l’équipe du Suriname à Paramaribo. Grâce à des buts de Ludovic Baal juste avant la mi-temps, de l’inévitable Joel Sarucco au retour des vestiaires et de Stryker Youssou en fin de match, les Guyanais se sont imposés sur le score de 3 buts à 1. De bon augure avant les échéances de la Ligue des nations de la CONCACAF en mars prochain, qualificatives pour la Gold Cup 2023.
https://www.instagram.com/p/ClMznnTDrWq/