EN IMAGES – Antoine Zulemaro et Clidy, stagiaire dans la filière « restauration » du RSMA Guyane, ont convaincu le jury du Défi des Chefs de Guyane avec deux plats très originaux.
Le chef cuisinier du restaurant La Montjolyienne à Rémire-Montjoly, également traiteur à « AZ Traiteurs », est lauréat 2022 du Défi des Chefs de Guyane . Il s’envolera pour représenter la Guyane à Tahiti au trophée des chefs ultramarins 2023 .
Cette sélection, organisée par Vanessa Kichenin, la fille du chef guadeloupéen Joël Kichenin, impliquait pour la première fois en Guyane 10 chefs cuisiniers locaux accompagnés de commis inscrits au RSMA et au lycée Melkior & Garré, partenaires de l’évènement.
C’est après deux journées intenses de compétition que le jury, présidé par Hervé Thamar , chef cuisinier au Mercure Royal Amazonia et ex-lauréat, a désigné les grands vainqueurs.
« Il y avait vraiment du niveau »
Antoine Zulemaro et Clidy ont régalé les papilles avec deux plats originaux : une « Loubine en trois façons et ses fruits et légumes exotiques » pour l’entrée réalisée au RSMA le 22 novembre et une « Pintade en automne en Guyane » pour le plat chaud, concocté au cours du 2e jour de compétition au lycée Melkior & Garré. Les 10 candidats devaient travailler à partir d’un panier « mystère » composé de farines locales, légumes, etc.
Antoine Zulemaro, lauréat 2022 du Défi des chefs de Guyane, aux côtés de Clidy, stagiaire dans la filière restauration du RSMA qui l’a accompagné en tant que commis durant les deux journées de compétition. (crédits : RSMA)
« Pintade en automne en Guyane » : le plat gagnant ! (crédits : RSMA)
« Il y avait vraiment du niveau, comme je l’ai dit, ça allait vraiment se jouer de peu » soulignait hier mercredi 23 novembre, après remise des prix, Antoine Zulemaro, chef cuisinier de 33 ans. Au terme d’une ultime cérémonie de remerciements, deux prix « coups de cœur » ont été décernés par les partenaires de l’évènement à Jacob Besini , chef cuisinier de la cantine du centre hospitalier de Saint-Laurent et Dylann Rojas Mata Martin , cadet de la compétition (18 ans).
Outre la qualité des plats, la technique, l’originalité et la saveur, le jury prenait en compte d’autres critères primordiaux en restauration comme le respect des règles d’hygiène et de sécurité ainsi que l’organisation de l’espace de travail.
https://www.facebook.com/foodiles/posts/pfbid0tGjgmGHkNLox7xDGA7S3JWGqKRf4oif5wTpb1LYowCP4bu5TCPumymPyjNPQLqKAl
Cliquez ici pour rejoindre un de nos groupes WhatsApp. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com .
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !