La période des vacances de Noël devrait être relativement calme pour le trafic aérien au-dessus de la Guyane : le SNPL CAIRE, qui représente les pilotes chez Air Antilles et Air Guyane, a déposé un préavis de grève pour une période allant du samedi 17 décembre au jeudi 22 décembre 2022.
Rémunérations au rabais, congés payés supprimés, heures supplémentaires non rémunérées, licenciements contestables… Le Syndicat national des pilotes de ligne décrit une ambiance de travail en l’apparence très morose au sein des compagnies Air Antilles et Air Guyane (titulaire de la délégation de service public pour le trafic aérien régional en Guyane). De fait, un préavis de grève pour une période allant du samedi 17 décembre au jeudi 22 décembre a été déposé. Ce dernier est susceptible d’être prolongé pendant toutes les vacances de fin d’année.
Une vive indignation chez les pilotes
« La remise en question sans discussion des conditions de travail des pilotes, et notamment les incertitudes relatives à leur rémunération, qui pour rappel sont parmi les plus basses du marché, les placent dans des situations compliquées, accentuées par le contexte inflationniste. De plus, les défauts de maintenance et de prise en compte des décisions sécuritaires des équipages qui viennent s’ajouter aux conditions de travail totalement dégradées (congés payés supprimés, heures supplémentaires non rémunérées, licenciements contestables) suscitent une vive indignation au sein de la population pilote et de fortes inquiétudes quant à leur santé et, par voie de conséquence, quant à la sécurité des vols », a expliqué le syndicat pour justifier le mouvement social.
En Guyane, un collectif de pilotes à Air Guyane avait déjà haussé le ton après la fermeture de la piste en latérite de l’aérodrome de Maripasoula (voir cet article). Les pilotes soulignaient dans cet écrit la « précarité » des infrastructures aéroportuaires en Guyane et le manque de concertation au sein de la compagnie aérienne au niveau des décisions prises.
➡️ Plus d’informations à suivre sur monewsguyane.com
Cliquez ici pour rejoindre un de nos groupes WhatsApp. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !