Un pêcheur brésilien a été condamné à 10 mois d’emprisonnement ferme après avoir jeté un plot en béton de 9 kilos sur un militaire pendant un contrôle dans les eaux de la zone économique exclusive (ZEE) Guyanaise.
« Quand j’ai regardé sur le côté, ils sont arrivés devant moi, on est déjà traumatisé par ça. J’ai eu peur, lors de l’interpellation, j’ai eu peur qu’ils montent à bord. » Ce pêcheur brésilien d’Oiapoque, né le 28 juin 1993 à Marappanin (Parà), a été pris en flagrant délit de pêche illégale le 14 novembre 2022.
À la barre, cet homme de petite taille, cheveux tirés vers le haut, short et tong, a un air juvénile. Il assure aux juges avoir confondu les militaires qui l’ont interpellé avec des pirates. Si l’imbroglio paraît improbable (au cours des opérations « Mokarran », la Marine Nationale interpelle les pêcheurs illégaux à bord d’un zodiaque très facilement repérable), l’entrave au contrôle et les violences qui ont suivi sont bien établies. Au premier étage du tribunal, dans la salle des scellés, l’énorme plot en béton de 9 kilos que l’homme a jeté sur un militaire aurait pu causer des dommages gravissimes, souligne le parquet.
« Il était dans une situation de désespoir »
Par chance, le militaire ciblé n’a été que légèrement blessé. « Vous avez l’habitude de venir pêcher dans les eaux françaises [la « tapouille » a été interceptée à hauteur de Ouanary] ? » demande la présidente de l’audience. « Non, nous sommes entrés parce que notre moteur s’est bloqué. On a pris le filet et on allait partir rapidement, il y avait beaucoup de marée et de vent. » lui répond le pêcheur. Indirectement, la présidente de l’audience fait ici référence à la pêche illégale dans les eaux Guyanaises.
LIRE AUSSI : La filière pêche va-t-elle survivre ?
En général, les pêcheurs illégaux en provenance des pays voisins font l’objet d’un jugement contradictoire à signifier. Le capitaine, interpellé, peut être convoqué par un officier de police judiciaire. Comme rappelé par le ministère public, les autres marins sont traités « comme des étrangers en situation irrégulière ». Concernant l’affaire en question, le pêcheur brésilien était présenté au tribunal parce qu’il s’est violemment opposé au contrôle des militaires. « Il était dans une situation de désespoir à l’égard de ce contrôle dont il ne connaissait pas les tenants et les aboutissants. Il a malheureusement eu ce geste désespéré. » fait valoir l’avocate en charge de sa défense. Le tribunal revoit légèrement à la baisse les réquisitions du procureur (1 an ferme) et condamne le pêcheur à 10 mois d’emprisonnement ferme assortis d’une interdiction de séjour sur le territoire français de cinq ans.
LIRE AUSSI : Un pêcheur Martiniquais secouru en haute mer entre la Guyane et Barbade
Cliquez ici pour rejoindre un de nos groupes WhatsApp. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !