La marche était trop haute pour notre représentant guyanais au huitième tour de la Coupe de France. Malgré une belle rencontre qui laissera une belle image de l’ASU Grand Santi pour sa première à ce niveau de la compétition, les Guyanais se sont inclinés (3-0) face à Evreux, club de National 2 au stade Edmard-Lama.
Un début de match prometteur
Les Grand Santiens étaient pourtant bien rentrés dans leur partie malgré la rude opposition qui leur était promise. Dynamiques, dominateurs dans l’entrejeu, les Guyanais ont été portés par un très bon Yvelin Nozile sur le flanc droit de l’attaque dès le début. C’est d’ailleurs lui qui vient porter en premier le danger sur le but ébroïcien avant d’être imité quelques secondes plus tard par Wood Fortin. Mais dans la foulée, sur une contre-attaque partie dans le dos de la défense l’attaquant d’Evreux Mendes ouvre le score contre le cours du match (17e minute).
Après ce but, Grand Santi n’y arrive plus. Les Guyanais sombrent petit à petit et encaissent un deuxième but à la 29e minute par l’intermédiaire de Mendy qui profite d’un espace énorme laissé dans la défense pour aggraver le score.
L’équipe de Grand Santi continue à souffrir en première période mais passe tout près d’une réduction du score juste avant la mi-temps.
Une deuxième mi-temps bien menée mais sans concrétiser
Les Grand Santiens repartent sur de bonnes bases au retour des vestiaires et mettent la pression dans la moitié de terrain adverse, de quoi inquiéter à plusieurs reprises le portier d’Evreux dans le premier quart d’heure de la seconde mi-temps.
La rencontre plonge alors dans un faux rythme qui satisfait l’équipe d’Evreux qui rééquilibre la rencontre, met le pied sur le ballon, et force Jeannot Apagui et sa défense à faire plusieurs exploits pour rester dans le match (67e, 73e). Le rideau défensif finit par craquer une dernière fois à la 84e minute, lorsque le numéro 14 du FC Evreux vient crucifier Apagui et les siens : 3-0.
« On a maîtrisé notre rencontre mais Grand Santi a fait un bon match, ils nous ont donné du fil à retordre, plus que ce que l’on pensait mais on a fait le principal en se qualifiant. Les choses se sont bien passées, dans une atmosphère très correcte, merci la Guyane » expliquait le coach d’Evreux Romaric Bultel a la fin de la rencontre.
La défaite est sans appel mais nos représentants auraient pu obtenir beaucoup mieux de cette rencontre dans laquelle ils ont été assidus et impliqués. En ayant répondu au défi physique mais également au défi technique imposé par un club évoluant deux divisions supérieures, l’équipe de Grand Santi a démontré qu’elle avait des arguments à faire valoir face à une équipe qui a su jouer de son expérience et de sa qualité offensive. Cependant incapable de concrétiser leurs occasions et leurs périodes de domination, nos représentants auront de quoi regretter leur match et leurs deux buts encaissés sur des erreurs de placement en première mi-temps.