Un enfant sur 10 est victime de harcèlement à l’échelle nationale. À l’occasion d’une journée dédiée à la prévention, le recteur de Guyane Philippe Dulbecco s’est rendu au collège Paul Kapel, où plusieurs restitutions d’ateliers ont eu lieu.
« C’est un travail de longue haleine, il faut que les élèves prennent la mesure de ce que peut être le harcèlement. » rappelle Philippe Dulbecco, recteur de l’Académie de Guyane. À travers une série d’ateliers, des lectures de poèmes et une chorale, le collège Paul Kapel, à Cayenne, s’est illustré ce jeudi 17 novembre, journée nationale consacrée à la sensibilisation de la communauté éducative à des phénomènes qui évoluent avec l’avènement du numérique.
Le recteur Philippe Dulbecco au collège Paul Kapel ce jeudi 17 novembre.
Plusieurs ambassadeurs, des élèves, ont été désignés dans l’enceinte de l’établissement pour diffuser des messages de prévention. « Le harcèlement scolaire, c’est une action qui se répète tous les jours, ça peut être dans la rue, à cause de la couleur de peau, de la taille, du poids, et puis il y a aussi les réseaux sociaux… » expose un jeune ambassadeur en 3e . « Depuis le début de l’année, il y a eu beaucoup de problèmes à cause des menaces sur internet. », souligne une autre élève.
Le fléau du harcèlement scolaire touche un enfant sur 10 à l’échelle nationale. Les jeunes victimes de harcèlement scolaire et les familles peuvent contacter le 3020. Ce numéro de téléphone est gratuit depuis tous les postes (fixes, portables). Selon le site du ministère de l’Éducation, il « propose écoute, conseil et orientation aux appelants ». Le 3020 est joignable du lundi au vendredi, sauf jours fériés, de 9 h à 20 h et le samedi de 9 h à 18 h. Les personnes qui répondent au téléphone sont des psychologues ou des professionnels des sciences de l’Éducation.
Cliquez ici pour rejoindre un de nos groupes WhatsApp. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com .
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !