Durant trois jours, du vendredi 11 novembre au dimanche 13 novembre 2022, des conférences et échanges se dérouleront en Guyane à l’occasion de l’événement « Pour que ma vie change ». L’idée est de rebattre les cartes pour tenter de trouver des relations plus saines entre autrui.
Florence Da est l’organisatrice de « Pour que ma vie change » et part d’un constat : la violence. Selon elle, revenir aux bases, aux fondations peut permettre d’améliorer l’avenir d’une personne. Au cours de ces conférences, dont l’une est exclusivement réservée aux hommes, il sera question de partager et d’influencer sur d’autres mentalités, plus tolérantes.
Par exemple, lors de la réunion masculine, l’échange reposera la question : qu’est-ce qu’être un homme ? Comment se construire avec autant de rapports de forces, et analyser son comportement avec les autres. Pour animer ces trois jours, trois intervenants sont invités par l’organisatrice.
Des actions qui ont des conséquences
En faisant référence à la vie familiale et notamment aux violences intrafamiliales, Florence Da espère pouvoir impacter le quotidien et la prise de décisions, des hommes notamment. L’organisatrice espère aussi pouvoir en croiser une trentaine : « C’est peu, mais ce sont toujours 30 hommes, donc 30 familles potentiellement sauvées et des enfants influencés. »
Les ateliers sont aussi ouverts aux enfants : « C’est une manière pour les parents de pouvoir parler de certains sujets avec lesquels ils ne seraient pas à l’aise avec leurs enfants. Ils pourront en reparler plus tard peut-être », confie Florence Da. Et pour aller au bout de ses idées et toucher la jeune génération, elle rencontrera des collégiens autour d’un brunch. L’idée est d’organiser un échange hors milieu scolaire pour autour de ces questions.
« Il en va de la perte de nos enfants »
Florence Da espère intimement que cet événement influera les futures générations. Et que les parents joueront un rôle prépondérant dès le plus jeune âge. « J’invite vraiment la population à participer ! On peut refonder notre société avec l’essentiel, en revenant à l’essentiel. Il en va de la perte de nos enfants. »
Il est encore possible de s’inscrire. Ainsi, le vendredi 11 novembre, une soirée dédiée aux hommes aura lieu dans un endroit encore tenu secret. Le samedi 12 novembre, il sera question d’une soirée concernant la vie de couple, à l’auditorium de la mairie de Rémire-Montjoly. Et le dimanche 13 novembre, un brunch réservé aux femmes est organisé. Ici, ces dernières pourront discuter autour de la charge mentale quotidienne. « Il y a des histoires fortes », conclut Florence Da.
Cliquez ici pour rejoindre un de nos groupes WhatsApp. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !