Sous la présidence du préfet de région Thierry Queffelec, la première réunion du comité territorial des services aux familles s’est tenue ce jeudi 3 novembre à la préfecture de Guyane. Composée de 37 membres nommés par arrêté préfectoral, cette nouvelle instance a vocation à coordonner toutes les actions réalisées par les différents acteurs du territoire au profit des familles.
(Légende photo : De gauche à droite : Anne Cina-Pierre-Charles, directrice adjointe de la CAF, Aissatou Chambaud, vice-présidente de la CTG déléguée à la famille et l’aide sociale à l’enfance, Hadrien Bouyssou, secrétaire général du CTSF, Sabrina Francillonne Kaloko, présidente de la CAF de Guyane et Jacqueline Mercury-Giorgetti, sous-préfète chargée de mission.)
Une nouvelle instance, visée par un décret en date du 14 décembre 2021, qui a pour but de coordonner les actions réalisées par les différents acteurs du territoire (CTG, État, CAF, CGSS) au profit des familles. Le jeudi 3 novembre, à l’hôtel préfectoral, le comité territorial des services aux familles a vu le jour. Trente-sept membres, nommés par arrêté préfectoral, se réuniront dès lors tous les six mois afin d’ « élargir le spectre des actions proposées aux familles » comme rappelé par Philippe Féry, directeur de la CAF en Guyane.
« Il est important qu’aujourd’hui sous la présidence du préfet de région, nous puissions nous réunir, partager nos initiatives et puis décider de grandes orientations ensemble afin d’unir nos moyens et nos efforts au profit des familles de Guyane. » nous explique-t-il au sortir de cette première réunion.
Le CTSF est chargé d’établir un diagnostic territorial et un plan d’action en fixant les objectifs et résultats attendus en cohérence avec les Conventions Territoriales Globales (CTG) déjà conclues avec les collectivités.
Cohérence et complémentarité
Pour se faire, il maille l’ensemble du territoire, avec la création de quatre comités territoriaux (CTT des Savanes, CTT de l’Est, CTT de l’Ouest, CTT de la CACL). Notons qu’avec ce comité territorial, cinq commissions thématiques (commission « Petite enfance » ; commission « animation vie sociale » ; commission « parentalité » ; commission « jeunesse » ; commission « enfance ») ont vu le jour. La dimension participative et la coanimation par les partenaires comptent parmi les piliers qui structurent leur fonctionnement.
« La CAF finance toutes ses cellules au niveau de la vie sociale et ce comité va servir à faire remonter les difficultés rencontrées par les porteurs de projet et les familles pour accéder aux différents espaces de vie sociale. » décrit Sabrina Francillonne Kaloko, présidente de la CAF en Guyane.
Évidemment, les associations présentes en Guyane et œuvrant dans le milieu social sont associées à cette démarche de mutualisation des moyens. L’objectif, selon le directeur de la CAF, est aussi de ne pas « surfinancer » certaines actions, par « méconaissance des efforts des uns et des autres. »
Aissatou Chambaud, vice-présidente de la CTG déléguée à la famille et à l’aide sociale à l’enfance, rappelle ainsi que les comités territoriaux sont, entre autres, « composés des acteurs de terrain ». Elle félicite une organisation qui va permettre de « travailler en cohérence et en totale complémentarité pour proposer un service efficient à l’ensemble des familles de Guyane. »
Cliquez ici pour rejoindre un de nos groupes WhatsApp. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !