Au travers d’un atelier cuisine à la cité Mont-Lucas, Wilna Saint-Cyr, présidente de SOS Jeunesse a réalisé de la prévention contre le phénomène des mules. Ce mercredi 2 novembre, ils étaient une dizaine de présents.
« C’était l’un des plus calmes. Si même le plus calme a été touché par ce fléau, on doit faire de la prévention », insiste Wilna Saint-Cyr, en faisant référence à la disparition de Samuel. Cette initiative de prévention a été prise suite à la découverte de son passage de drogue et de son arrestation. C’est la présidente de SOS Jeunesse qui a eu l’idée d’organiser l’atelier de pâtisserie pour réunir et échanger autour de cette problématique.
Ce moment de partage s’est déroulé dans les locaux de l’Apameg (Action Protection Accompagnement Mesures Éducatives et Pénales en Guyane), à Mont-Lucas. Cette association organise des sorties pour les jeunes à travers diverses activités : karting, îles du Salut, Lazer Game, etc. Alors, il était logique pour Serginhio Ho-A-Chuck, animateur social à l’Apameg, d’accepter l’initiative.
La cuisine pour réunir, partager et prévenir
Ici, petits et grands sont les bienvenus, tous ne sont pas concernés par le transport de drogue : « Certains sont venus juste pour cuisiner », précise Wilna Saint-Cyr. Alors que chacun cuisine et réalise sa partie, Wilna explique et sensibilise au phénomène de mule. « Et on leur demande ce qui manque, ce qu’ils veulent de façon à faire remonter à la ville de Cayenne », partage la présidente de SOS Jeunesse.
L’idée est aussi de renouer les liens. En effet, sur place, mères de famille et adolescents partagent ce moment de légèreté. Un jeune père s’est presque mis en retard pour récupérer sa fille afin qu’elle participe à la préparation. Qui sait, peut-être que la recette du pain au beurre suscitera des vocations ?
Cliquez ici pour rejoindre un de nos groupes WhatsApp. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !