La Cour suprême du Brésil a ordonné mardi à la police de lever les dizaines de barrages routiers mis en place par les partisans de Jair Bolsonaro pour protester contre sa défaite électorale, alors que le leader d’extrême droite est resté silencieux sur le résultat.
La police fédérale des autoroutes (PRF) a déclaré que les camionneurs bloquaient les routes en 271 points , partiellement ou totalement, dans le cadre des manifestations qui se sont étendues à 23 des 26 États du Brésil après la défaite de Bolsonaro face à Luiz Inacio Lula da Silva au second tour des élections de dimanche.
La police a déclaré que 192 autres barrages routiers avaient été levés.
Certains camionneurs ont publié des vidéos appelant à un coup d’État militaire pour empêcher Lula, dirigeant de gauche qui a été président du Brésil de 2003 à 2010, de prendre ses fonctions .
Des manifestants brûlent des pneus en bloquant des routes fédérales lors d’une manifestation au lendemain du second tour de l’élection présidentielle brésilienne, à Várzea Grande, dans l’État du Mato Grosso, au Brésil. Crédits : Reuters
Bolsonaro est resté silencieux plus de 36 heures après sa défaite et n’a pas concédé le résultat ni appelé le président élu.
Des discussions en cours
Les routes bloquées comprenaient les principales artères utilisées pour transporter les céréales des États agricoles vers les ports, ainsi qu’une grande autoroute reliant les deux plus grandes villes du pays, Rio de Janeiro et Sao Paulo.
La principale route d’accès à l’aéroport international Guarulhos de Sao Paulo, le plus fréquenté du pays, a également été bloquée.
Bien que Bolsonaro ait gardé le silence sur sa défaite électorale, ses alliés et partenaires politiques ont déjà commencé à prendre contact avec le camp de Lula pour discuter d’une transition. Certains ont déclaré publiquement que le gouvernement de Bolsonaro devait respecter le résultat des élections.
Crédits : Reuters
Le ministre des Communications, Fabio Faria, a déclaré à Reuters que M. Bolsonaro devrait s’exprimer sur sa défaite ce mardi 1er novmbre, mais qu’il n’était pas certain qu’il accepte la victoire de M. Lula.
LIRE AUSSI : Bolsonaro toujours silencieux au lendemain de sa défaite
Cliquez ici pour rejoindre un de nos groupes WhatsApp. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com .
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !