Norville Barthélémy était présenté ce vendredi 28 octobre à l’audience des comparutions immédiates. En détention provisoire dans le cadre d’une instruction criminelle, le trentenaire est poursuivi pour des violences sur un agent du Centre Pénitentiaire de Guyane. Son procès a été renvoyé au 25 novembre.
En détention provisoire dans le cadre d’une instruction criminelle, Norville Barthélémy, l’homme qui a été recherché de longs mois durant au Suriname et en Guyane dans des affaires de meurtre, a violenté Christophe F., un surveillant du centre pénitentiaire de Guyane. Selon le rappel des faits étayé ce vendredi 28 octobre, il a asséné « un violent coup au visage » du surveillant. L’agent s’est vu prescrire 8 jours d’ITT.
Sous mandat de dépôt depuis le 12 octobre 2020, « Nonozer », ancien agent de la mairie de Cayenne a été peu prolixe à la barre. Il a demandé, de droit, le report de son procès pour préparer sa défense. Sylvette Antoine, la directrice du centre pénitentiaire, était présente à l’audience.
Placement sous écrou
Recherché pour un meurtre commis en janvier 2018 à Cayenne, Norville Barthélémy a fui au Suriname, où il est suspecté d’avoir tué une dominicaine de 31 ans, dont le corps a été retrouvé en état de décomposition avancée en août 2020 dans une maison louée à Irsillasttraat (Paramaribo). Dans le pays voisin, il se faisait surnommer « Rasta Kodjo » ou encore « Claudio ». La reconstitution du meurtre Cayennais a eu lieu récemment, a-t-on appris de source judiciaire. Dans cette affaire, Norville Barthélémy est défendu par un avocat de renom, Me Franck Berton, qui a fait le déplacement en Guyane pour la reconstitution. L’instruction criminelle est toujours en cours.
Concernant les violences sur le surveillant, l’audience de Norville Barthélémy est renvoyée au 25 novembre à 14 h. Marie-France Sauvagnac, substitut du procureur, a demandé son placement sous écrou « au cas où l’écrou criminel pourrait être levé ». « C’est simplement pour garantir sa représentation en justice, ce qui permettra de figer sa situation pénale » a-t-elle estimé. Une demande suivie par le tribunal dans sa décision.
Cliquez ici pour rejoindre un de nos groupes WhatsApp. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !