Un week-end riche en événements culturels se profile dans l’Ouest guyanais… Musiques classiques, traditionnelles, tsigane ou électro se feront entendre un peu partout.
(Par Claire Gagnaire)
Dès vendredi 28 octobre 2022, à 17 h, sous le préau de l’EMMD (école de musique et de danse saint-laurentaise), Marie-Françoise Pindard animera une conférence avec tambours traditionnels, dans le cadre de la Journée internationale des langues et cultures créoles.
Au même moment, à 17 h 30, la violoncelliste Emmanuel BERGER jouera un concert de musique de chambre dans la salle polyvalente du village de Terre Rouge, entourée de 6 musiciens aux violons, piano et clarinette, Beethoven, Rachmaninov et Brahms prendront possession des lieux. La violoncelliste représentera également son association « Les lianes musicales » à l’EMMD, à 18 h le samedi, pour partager un moment musical avec les élèves de l’école.
En suivant, toujours vendredi soir, vous pourrez aller danser au Burow, en face de l’école Léopold Héder, où le DJ Coyote de Kourou fera chauffer ses platines dès la fin de l’après-midi et jusqu’à minuit. Rebelote aux mêmes horaires le lendemain, samedi 29 octobre, pour cet apéro vibrant.
La Goélette, restaurant mythique de Saint Laurent, sur l’eau, dans le village Balaté, fêtera de son côté ses 30 ans et vous propose une soirée de Gala dès 18 h le samedi 29 octobre 2022. Un cocktail d’ouverture au bar du restaurant « Coté Carbet », une exposition photos-collectors retraçant l’histoire du 2 mats, un apéro-buffet dès 19 h 30.
Le groupe surinamais D’orkest animera la soirée jusqu’à 1 h du matin.
Non loin de là, au Camp de la Transportation, le collectif Mizik Machines ouvre les festivités dès 21h, samedi 29 octobre 2022, avec « Comme mon chat », groupe de swing.
À partir de 22 h, Bigloo sera aux commandes électroniques en terrasse du CIAP (Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine) pour une soirée envoûtante jusque tard dans la nuit.
À Mana, à 45 km de la Capitale de l’Ouest, le spectacle Dilo, conduit par Mehdi Meskini et Clément Béquet de la Compagnie Yongwé, sera offert au public mananais ce samedi 28 octobre 2022.
Après avoir sillonné la Guyane d’Apatou à Antecum Pata, en passant par Roura, les îles du Salut et Saint Jean du Maroni, la « Bulle à spectacles » poétiques sera visible face au vieux tamarinier du bourg de Mana, posée sur la rivière. Un dernier spectacle aura lieu à Saint-Laurent le 5 novembre 2022.
Nous partagerons certaines de ces expériences avec vous à travers des Facebook Live.
Bon week-end festif !